Vingt-quatre PME régionales visent une croissance accélérée
L’accélérateur Croissance Hauts-de-France a été lancé à la mi-septembre. Vingt-quatre entreprises vont suivre un programme d’accompagnement durant douze mois.
Accompagner les entreprises au travers d’accélérateurs, c’est la marque de fabrique de Bpifrance. « Nous sommes persuadés, qu’au-delà du cash que nous pouvons apporter aux entreprises, il faut aller plus loin pour susciter des projets et les sécuriser » explique Guillaume Mortelier, directeur exécutif en charge de l’accompagnement chez Bpifrance. La banque, en partenariat avec la Métropole européenne de Lille et la région Hauts de France, a ainsi lancé en septembre, une version dédiée plus spécifiquement aux PME locales. La première promotion compte 24 membres engagés dans un accompagnement de douze mois.
Approche territoriale ou par filière
Accélérateurs «Hauts de France», sur Lille métropole, auxquels s’ajoute désormais une version régionale «Croissance» dédiée aux PME, les formules proposées sont multiples… «C’est le dirigeant qui choisit. Cela dépend de ses objectifs, s’il souhaite travailler des enjeux de croissance génériques, s’inscrire dans un écosystème local ou s’il veut aborder des thématiques propres à sa filière» complète Guillaume Mortelier. Seuls impératifs : avoir envie de partager au sein du groupe et la bonne santé de la structure. «Sans cette condition, c’est inutile de réfléchir à une stratégie de développement» relève Guillaume Mortelier.
L’accélérateur Croissance s’adresse ainsi aux PME réalisant moins de 8 millions d’euros de chiffres d’affaires. Au programme : un diagnostic d’entrée, des modules de conseils, cinq séminaires collectifs d’une journée complétés par un parcours digital, un accès privilégié aux réseaux d’entrepreneurs et partenaires de Bpifrance. Les premiers engagés sont toutes des entreprises qui ont plus de trois ans. En moyenne, elles réalisent un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros et comptent 22 collaborateurs. Leur trajectoire de croissance moyenne s’est établie à 16 % sur la période 2018-2020.
Dix points de croissance gagnés
La démarche nécessite un investissement en temps mais aussi financier ; «quelques milliers d’euros par trimestre selon l’accélérateur», précise Guillaume Mortelier. La formule a séduit 2 000 entreprises depuis 2017. «Cette année, nous avons des «triples accélérés» se réjouit le directeur exécutif. Et de poursuivre : «Nous nous rendons compte qu’en sortie d’accélérateurs, 90 % des chefs d’entreprise ont lancé des projets structurants. Ils estiment que ces projets n’auraient pas vu le jour sans cet accompagnement.»
La banque a même quantifié les résultats obtenus : «Nous avons demandé à une équipe du CNRS de se pencher sur les premières promotions. Elle a constaté que ces entreprises ont gagné, en moyenne, 10 points de croissance et 16 points de valeur ajoutée par rapport à des entreprises ayant le même profil mais n’étant pas rentré dans un de nos accélérateurs».