Vincent Dubar, directeur régional de l'agence ETYO à Lille : «Etre un acteur majeur de la transformation du territoire»

Arrivé sur la pointe des pieds à Lille en 2019, ETYO, cabinet de conseil spécialisé dans l'assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO), s'est déjà fait un nom dans le paysage économique régional en contribuant notamment à de beaux projets comme E-Valley à Cambrai et "Le 31" rue de Béthune à Lille. Avec une cinquantaine de projets immobiliers en cours dans les Hauts-de-France, la PME veut poursuivre son développement pour devenir un acteur majeur de la transformation du territoire dans les années à venir.

«Notre ambition est d'être positionné comme un AMO reconnu à l'échelle régionale auprès de différents acteurs publics/privés" souligne Vincent Dubar.
«Notre ambition est d'être positionné comme un AMO reconnu à l'échelle régionale auprès de différents acteurs publics/privés" souligne Vincent Dubar.

Alors que la société, lancée en 2012 à Paris, n'a pas encore soufflé sa dixième bougie, ETYO se retrouve classée parmi les 500 entreprises françaises ayant réalisé les plus belles trajectoires de croissance en 2021. Une distinction qui s'explique par une croissance très forte enregistrée (70%) et un chiffre d'affaires passé de 3 M€ à 9 M€ en l'espace de quatre ans. Implanté à Paris, Lyon, Nantes et Lille depuis début 2019, ETYO est spécialisé dans le conseil et l'assistance à maîtrise d'ouvrage. 

Dans ce domaine où la concurrence est rude, le jeune cabinet se démarque en intervenant sur trois branches : l'immobilier (équipements publics et privés), l'intralogistique (supply chain) et l'environnement (stratégie de développement durable). «Nous accompagnons les clients de A à Z, de l'identification des besoins à la stratégie de développement, en passant par le suivi des différents prestataires, etc. A travers le volet environnemental, nous apportons des compétences transversales qui vont être utilisées à la fois dans la branche immobilière et intralogistique. Cela nous a permis de connaître un fort développement ces cinq dernières années car tous les projets immobiliers intègrent désormais les paramètres environnementaux», indique Vincent Dubar, directeur de l'antenne lilloise d'ETYO.

Le volet logistique, un atout pour les Hauts-de-France

A destination d'une clientèle à la fois publique et privée très diversifiée, ETYO intervient sur tous types d'actifs immobiliers. Du groupe scolaire à la piscine municipale, en passant par des plateformes logistiques, des bureaux, des centres commerciaux ou encore par la reconversion de friches industrielles, ETYO propose un champ d'accompagnement très large et une expertise sur mesure. Première région logistique de France, ETYO fait des Hauts-de-France son terrain de jeu. Sur les cinquante projets immobiliers menés actuellement, un tiers est dédié à la logistique. «Nous accompagnons par exemple des grands distributeurs dans la refonte de leurs drives construits sans automatisation il y a 15 ans, et venons multiplier la production par deux environ en automatisant et en fluidifiant la gestion et l'optimisation des flux», détaille le directeur lillois.

ETYO s'est également spécialisé dans la reconversion de friches industrielles qui représente un tiers des missions du cabinet dans la capitale des Flandres. ETYO met également son expertise au service des groupes industriels, très présents sur le territoire des Hauts-de-France : «Nous travaillons, à titre d'exemple, sur le positionnement des machines, l'automatisation qu'on peut mettre entre chaque machine pour fluidifier la production de l'industriel et rendre efficient à la fois l'atelier de production et le siège d'entreprise», note l'intéressé.

Accélérer dans l'Hexagone avant de mettre le cap sur l'international

Très actif dans les Hauts-de-France, ETYO s'est fait connaître, entre autres, pour son expertise au service du projet E-Valley à Cambrai, conçu par le cabinet d'architectes Point Singulier à Tourcoing, du complexe du "31" rue de Béthune à Lille ou encore pour la création-conception du HUB d'Eurasanté qui sortira de terre dans deux ans. «Notre ambition est d'être positionné comme un AMO reconnu à l'échelle régionale auprès de différents acteurs publics/privés, et être présent sur les projets structurants régionaux comme le hub d'Eurasanté et les futurs projets de logistique urbaine dans les années à venir. Nous voulons être un acteur majeur de la transformation du territoire et faire émerger des projets structurants», confie Vincent Dubar. Après Paris, Lyon, Nantes et Lille, ETYO ouvrira des antennes dans plusieurs grandes villes françaises en 2022, avant de se déployer à l'étranger : «L'international fait partie des projections de croissance à horizon 2025», conclut le directeur de ETYO Lille.

Dans le cadre de la réhabilitation du "31" rue de Béthune, ETYO a accompagné UNOFI, un de ses clients fidèles, en tant que conseil technique dans le pilotage du contrat de VEFA jusqu’à la livraison de l’immeuble en février 2021.