Énergies renouvelables
Villers-Cotterêts : Volkswagen installe des ombrières photovoltaïques pour couvrir le parc de véhicules
Sur le site logistique de Villers-Cotterêts et siège social de Volkswagen Group France, la direction a confié à Engie le projet de couvrir le parc de stockage de véhicules en ombrières photovoltaïques.
En ce début d’année 2022, le président de Volskwagen Group France, Xavier Chardon, évoque les projets en cours sur le site de Villers-Cotterêts, dans l'Aisne, siège depuis 1960 de la marque allemande implantée depuis plus récemment également en région parisienne, à Roissy.
Des huit halls du centre axonais sortent chaque jour près de 80 000 pièces détachées, expédiées aux 850 distributeurs agréés en France. Entre 85 et 87 000 pièces référencées sont stockées dans l’entrepôt pour assurer le Service après-vente avec, dans la partie spécifique "petites pièces", une préparation des commandes qui s’effectue manuellement.
Les pièces arrivent au quotidien par train ou par camion selon la nature du matériel, en provenance d’Espagne, d’Allemagne ou de République tchèque. Frédéric Tounkara, chef du service support logistique, chiffre ce trafic à 3 000 wagons et 3 200 camions par an.
Les commandes qui partent du centre par la route arrivent dès le lendemain chez les concessionnaires. Pour l’heure, le contexte sanitaire et la pénurie de composants n’ont que peu impacté l’approvisionnement et les délais de livraison, ne venant pas remettre en cause la place de leader détenue par le site de Villers-Cotterêts au niveau européen.
50000 panneaux photovoltaïques
À côté des halls, le parc de stockage occupe environ 24 hectares, avec une capacité maximale de 9 000 véhicules en transit, un parc jusqu’ici non couvert. En partenariat avec Engie, qui investit 20 millions d'euros dans la construction de la centrale, la direction du groupe développe un ambitieux projet de couverture par des ombrières photovoltaïques du parc de Villers-Cotterêts.
À terme, 6 500 véhicules seront ainsi protégés sur une superficie couverte de 15 hectares. L’ensemble du chantier devrait être livré à l’été 2023, la première tranche des travaux ayant été engagée en septembre 2021. L’objectif de cette installation, explique Luc Chausson, directeur des projets stratégiques du groupe, est double : produire de l’électricité, le parc devrait ainsi fournir l’équivalent en consommation électricité annuelle d’une ville de 8 000 habitants, et protéger les véhicules des effets des intempéries, le site ayant subi à plusieurs reprises de violentes averses de grêles qui ont endommagé les véhicules.
Recrutement et formation
Les dirigeants de Volkswagen France Group ont souhaité évoquer avec le préfet de l’Aisne, Thomas Campeaux, et les élus locaux, la problématique du recrutement lors de la visite du site organisée le 26 janvier dernier.
Le président, Xavier Chardon, annonce le recrutement de 1 000 personnes sur l’ensemble de la France dont 20 sur le site de Villers-Cotterêts avec des postes à pourvoir dans quasiment tous les corps de métiers. Le groupe emploie déjà 760 salariés sur les deux sites de Villers-Cotterêts et Roissy.
Par ailleurs, au sein du centre logistique de Villers-Cotterêts, la marque Volskwagen a installé un centre de formation, une Logistics Academy qui a vocation à former l’ensemble des salariés titulaires au domaine de la logistique. Dès la sortie du COVID19, a annoncé Frédéric Tounkara, chef du service, ces deux journées de formation seront également proposées aux salariés intérimaires. Le site de Villers-Cotterêts est pilote dans cette expérience.