Implantée à Béthune

Vertuoz, quand les plantes se mêlent d’acoustique

Créée en octobre 2022 à Béthune, l’entreprise Vertuoz fabrique, commercialise et installe un isolant acoustique 100% naturel en végétaux stabilisés. Les deux associés, Théo Pietrzak et Jérémy Sollier, viennent d’intégrer l’accélérateur Rev3.

Théo Pietrzak et Jérémy Sollier, les deux fondateurs de l’entreprise Vertuoz basée à Béthune.
Théo Pietrzak et Jérémy Sollier, les deux fondateurs de l’entreprise Vertuoz basée à Béthune.

Des plantes peuvent éclore de grandes idées. Théo Pietrzak et Jérémy Sollier, qui ont créé en octobre 2022 l’entreprise Vertuoz, en savent quelque chose… ils ont développé un isolant acoustique 100 % naturel en végétaux stabilisés. «Notre produit se présente sous forme de dalle que nous pouvons soit accrocher aux murs et aux plafonds, soit utiliser comme séparateur. Sur ces dalles, sont accrochées des plantes séchées trempées dans de la glycérine végétale», détaille Jérémy Sollier, co-fondateur de Vertuoz, fier de présenter le produit qui leur a valu 9 mois de recherche et de développement. «Comme les plantes sont fibreuses, elles bloquent les ondes acoustiques et empêchent leurs réverbérations».

L’entreprise a déjà lancé la commercialisation de son produit qu’elle fabrique sur mesure dans ses ateliers basés à Béthune. «Pour vous donner quelques exemples, nous avons installé nos dalles chez un coiffeur et dans un restaurant de Béthune, mais aussi au sein d’un restaurant à Bruay-la-Buissière et dans un EHPAD en Bretagne. Notre zone de chalandise concerne toute la France», liste Jérémy Sollier qui n’hésite pas à rappeler que Vertuoz s’occupe de la fabrication, de la commercialisation et de l’installation. Pour cet isolant acoustique 100% naturel, il faut compter entre 300 et 800 du m2 HT. Une fois installées, les dalles ne nécessitent aucun entretien.

Des ambitions plein la tête pour 2023

Si l’entreprise n’en est qu’aux prémices de son développement, elle a déjà de grandes ambitions. Les deux associés s’adressent, pour le moment aux professionnels, mais sont à la recherche de partenaires pour distribuer leurs produits aux particuliers. «Nous recevons régulièrement des coups de fil de particuliers qui souhaiteraient installer notre produit, car il est utile et esthétique à la fois. Si nous ne créons pas de partenariats, nous risquons de passer à côté d’un gros marché», confie le co-fondateur. À terme, l’entreprise a aussi pour ambition de répondre à des appels à projets pour travailler avec les marchés publics.

Pour monter en puissance, l’entreprise Vertuoz sait qu’elle devra déménager dans des locaux plus spacieux et surtout recruter. «Nous allons nous tourner vers les fleuristes ou les paysagistes qui ont envie de prendre un nouveau départ, en faisant un métier un peu différent de celui qu’ils ont appris sur les bancs de l’école. Ils travailleront du lundi au vendredi et seront formés en interne», précise Jérémy Sollier. Avec une semaine de cinq jours qui devrait attirer les candidats.

Lauréats de l’accélérateur Rev3

Récemment, l’entreprise a intégré l’accélérateur Rev3 de la Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane. Elle va être accompagnée durant six mois afin de structurer et de sécuriser son projet. «Nous sommes très heureux de faire partie de l’accélérateur Rev3, poursuit Jerémy Sollier. Nous profitons d’un réseau dense et d’intervenants de qualités qui n’hésitent pas à nous confier leurs erreurs de parcours, pour que nous ne les reproduisions pas. Nous ne sommes pas seuls». Reste à bien fertiliser cette entreprise, qu’elle continue à croître.