Vers une fusion stratégique entre les Caisses d'Epargne Normandie et Hauts de France

Les deux banques régionales, les Caisses d'Epargne de Normandie et des Hauts-de-France, ont annoncé lancer une étude pour réfléchir à un « rapprochement ».

Le siège social de la Caisse d'Epargne Normandie, à Bois-Guillaume. (Photo archives Gazette Normandie)
Le siège social de la Caisse d'Epargne Normandie, à Bois-Guillaume. (Photo archives Gazette Normandie)

Les Caisses d'Epargne Normandie et Hauts de France ont annoncé, par voie de communiqué, le 23 septembre, "le lancement d’une étude d’opportunité et de faisabilité visant à une alliance des deux entreprises". Objectif : "former une banque coopérative territoriale de premier plan au sein du groupe BPCE et sur le marché bancaire français", indiquent les banques régionales. 

Ce rapprochement concernerait 1,6 million de particuliers actifs, 50 000 clients professionnels et 4 000 entreprises. Pour le groupe BPCE, cette fusion serait "un accélérateur de développement pour toutes les clientèles de la Normandie jusqu’aux Pays-Bas" et permettrait de "répondre aux défis d’une banque régionale de proximité, en combinant puissance, expertise et attractivité au service des clients, des administrateurs, des sociétaires et des collaborateurs".

Si cette alliance voyait le jour, l'ensemble combiné atteindrait un produit net bancaire de 1 milliard d'euros. Tous les postes seraient maintenus et toutes les agences resteraient ouvertes, selon les banques régionales interrogées par l'AFP. Cette étude pourrait être achevée d'ici la fin de l'année ou début 2025, selon les informations recueillies par l'AFP.