A Beaurains, près d'Arras : Veret rejoint le groupe Rudant

L’entreprise Veret à Beaurains fait partie de ces belles entreprises familiales, parfois plus que centenaires, qui ont marqué leur territoire grâce à l’engagement de managers familiaux. Qu’on en juge : la création de cette entreprise artisanale date de 1888. Patrick Veret, représentant la quatrième génération, vient de céder son entreprise à Fabien Mijic, 49 ans, ingénieur HEI, dirigeant du groupe Rudant à Tourcoing. Rencontre avec ces deux dirigeants aux parcours professionnels très différents.

Patrick Veret (à droite) et Fabien Mijic, face aux locaux actuels à Beaurains.
Patrick Veret (à droite) et Fabien Mijic, face aux locaux actuels à Beaurains.

La Gazette : L’entreprise Veret est plus que centenaire... 

Patrick Veret : L’entreprise artisanale a été créée par mon arrière-grand-père, Médéric Veret, en 1888, à l’âge de 21 ans. À partir de 1928, mon grand-père Marcel développa la société pour en faire une entreprise générale de peinture et vitrerie, papiers peints, avec 250 salariés. À l’époque, le siège était à Paris boulevard Raspail, avec des agences, outre Beaurains, à Boulogne-sur-Mer, Berck.

Suite au décès de Marcel, mon père Claude en a assuré en 1975 la direction jusqu’à son départ en retraite en 1995. Me concernant, après un parcours professionnel dans un grand groupe alimentaire, j’ai intégré l’entreprise en 1990, pour en prendre sa direction dès 1995.

Quels sont, succinctement, les métiers de l’entreprise ?

Durant toutes ces années, l’entreprise a évolué et s’est adaptée en fonction de l’environnement, que vous pouvez imaginer complexe sur trois siècles. Ainsi tout le monde se souvient à Arras de Vercolor, une référence locale et même régionale, grossiste en matériaux de construction, appareils sanitaires, papiers peints, peintures et produits annexes.

Comme pour beaucoup, notre entreprise avec son slogan «Faire vivre l’espace» s’est focalisée sur ses métiers de base que sont les prestations décoration et peinture, revêtements muraux et de sol, isolation thermique et ravalement.

Fabien Mijic, que représente le groupe Rudant ?

Créée en 1955 par Maurice Rudant et située à Tourcoing, Rudant & fils est une entreprise générale de peinture et de revêtements de sol souples. Nous intervenons dans les secteurs public et privé, chez les particuliers, pour tout type de chantier, neuf, entretien et rénovation.

Après avoir repris cette société en février 2005, nous avons accueilli l’entreprise BPSL (Bâtiment Peinture Sol du Littoral) à Saint-Pol-sur-Mer en 2016, puis ouvert des établissements secondaires à Fresnes-les-Montauban en 2018, puis à Prouvy en 2020. L’arrivée de l’entreprise Veret conforte nos implantations et nos savoir-faire et compétences.

Partant d’un métier artisanal, nous sommes ainsi passé à une entreprise générale de finition avec une priorité pour les marchés d’entretien pluriannuels (villes, établissements hospitaliers, offices publics de l’habitat, collectivités, etc.) et également sur de gros projets (par exemple l’Hôtel Mama Shelter à Lille, le rectorat de Lille, la réhabilitation des Galeries Lafayette en hôtel et bureaux...).

Comment s’est passé le rapprochement avec Patrick Veret ?

Nous avons accueilli l’entreprise début avril après une période économique difficile qui a abouti à son redressement judicaire fin 2020. La reprise dans le cadre légal de la meilleure proposition se passe très bien, Patrick Veret ayant accepté de nous accompagner pendant quelques mois pour assurer une continuité exemplaire. Le carnet de commandes étant chargé et les perspectives très satisfaisantes, nous prévoyons déjà de compléter les équipes pour répondre à la demande.

Un premier bilan ?

Il est très positif. Veret a apporté au groupe un nom reconnu sur le territoire dans ses domaines d’intervention. Le savoir-faire de son personnel est bien réel et permet d’envisager un fort développement de l’activité sur le secteur. L’arrivée de Veret conforte le positionnement de Rudant & fils dans le paysage régional en apportant une meilleure proximité avec nos clients, en limitant les déplacements et donc les pollutions, en mutualisant les achats, les compétences et les savoirs. Fort de plus de 70 collaborateurs, le groupement devient l’un des leaders du secteur de la peinture et du sol souple sur les Hauts-de-France.

Restauration d’un hôtel de ville dans le Pas-de-Calais.


Quelques chiffres pour le groupe Rudant

  •  Chiffre d’affaires 2020 : environ 7,3 M€
  •  Plus de 70 collaborateurs
  • Implantations à Tourcoing (dont le siège), Dunkerque (BPSL), Prouvy et Arras (Veret couleurs des Hauts-de-France)