Éducation

Verdun : signature du contrat «Club Coup de Pouce 2021-2022»

Les jeunes élèves de cours préparatoire, leurs parents, les animateurs et Samuel Hazard, le maire de Verdun, se sont réunis à l’occasion de la signature du contrat «Club Coup de Pouce 2021-2022».

© CAGV - Sonia Rousseau, Signature du contrat «Club Coup de Pouce 2021-2022» en présence des jeunes élèves de cours préparatoire, leurs parents, les animateurs et Samuel Hazard.
© CAGV - Sonia Rousseau, Signature du contrat «Club Coup de Pouce 2021-2022» en présence des jeunes élèves de cours préparatoire, leurs parents, les animateurs et Samuel Hazard.

Les parents et les enfants ont signé alors ce contrat, permettant de créer un dialogue entre parent et enfant autour des activités du club. Depuis 1995, l’association Coup de Pouce met en place ce dispositif afin d’accompagner les élèves de cours préparatoire ayant des lacunes dans les domaines de la lecture et de l’écriture. Au début de chaque année scolaire, les enseignants repèrent les élèves qui ont des difficultés d’apprentissage pour proposer ensuite aux parents l’accompagnement de leur enfant.

Cette année, l’initiative «Club Coup de Pouce» engage les enfants à consacrer, au quotidien, une heure et demie à la lecture et l’écriture après le temps scolaire. Lors de la cérémonie qui a eu lieu le lundi 13 décembre 2021, les parents ont signé le contrat «Club Coup de Pouce 2021-2022». De ce fait, ils s’engagent à ce que le contrat soit bien respecté et à surveiller les résultats et les progrès de leurs enfants. Pour ce faire, l’association invite les parents à assister, chaque trimestre, à une séance du Club Coup de Pouce. L’activité commence par une discussion autour d’un goûter, puis un travail est donné par l’animateur. Après avoir terminé le devoir, les élèves réalisent des activités ludiques notamment la lecture surprise, des productions collectives d’écrits, des jeux de sons… Pour clôturer la séance, l’enseignant consacre une dizaine de minutes à la lecture d’une histoire.