Actualités
Vandalisme des réseaux de fibres optiques : cinq câbles sectionnés dans la Meuse
Dans la nuit du dimanche 28 au lundi 29 juillet 2024, le département de la Meuse a été touché par des actes de vandalisme visant les réseaux de fibres optiques. Plusieurs opérateurs français, dont Free et SFR, ont été affectés par ces coupures.
Sofian Saboulard, procureur de la République de Bar-le-Duc, a rapporté que cinq câbles de fibres optiques ont été sectionnés dans le secteur de Contrisson, en Meuse. Vers deux heures du matin, une alarme s’est déclenchée chez un opérateur, incitant les techniciens à intervenir rapidement. La section de recherche de Nancy et la brigade de recherche de Commercy ont été saisies, et des prélèvements ont été effectués sur les câbles.
Des tags «Stop JO» retrouvés
Des tags «Stop JO» ont été découverts à proximité, laissant supposer un lien potentiel avec les actes de vandalisme. Le parquet de Paris est désormais en charge de l’enquête. Marina Ferrari, secrétaire d'État démissionnaire auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargée du Numérique, a confirmé les actes sur le réseau social X, indiquant des conséquences localisées sur l'accès à la fibre, à la téléphonie fixe et mobile. SFR a toutefois rassuré les habitants en précisant que les réparations étaient en cours et que l'impact pour leurs clients est minimal grâce à des solutions de contournement. La mairie de Contrisson a également confirmé que des travaux étaient en cours sur le site. Il reste à noter que ces actes de vandalisme surviennent peu après le sabotage de plusieurs lignes de trains à grande vitesse, qui avait causé un désordre important dans les gares, juste avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris.