Entreprises
Valtris Champlor et Altens unissent leurs forces pour une mobilité décarbonée
Altens, spécialiste des solutions bas-carbone, et Champlor, filiale française du groupe Valtris Specialty Chemicals, ont conclu un accord commercial pour distribuer du B100 produit localement à Verdun. Cette collaboration vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur du transport.
Valtris Champlor, transformateur de colza français, fournira à Altens ce biocarburant alternatif issu de la transformation de l'huile de colza. Le B100 permet de diminuer jusqu'à 60 % des émissions de gaz à effet de serre par rapport au gazole. Étienne Valtel, directeur général d’Altens, souligne : «Cette collaboration avec Valtris Champlor s’intègre parfaitement dans notre volonté de promouvoir des solutions bas-carbone qui permettent de sortir des énergies fossiles. Grâce à cet accord stratégique, nous renforçons notre positionnement sur les biocarburants en offrant un B100 produit localement à Verdun. Un critère d’origine qui a toujours été primordial pour Altens ; c’est pourquoi nous avons toujours opté pour des graines de colza françaises.»
B100 certifié et traçable
Champlor, avec son usine à Verdun, transforme localement et durablement le colza pour le marché de l'énergie, garantissant une traçabilité impeccable. Altens dédiera un site de stockage spécifique pour assurer un suivi complet du B100, depuis la production jusqu’aux cuves des clients. De plus, le B100 fourni par Champlor est homologué par Renault Trucks avec une certification «grade 4».