Énergie verte

Valorem ouvre ses éoliennes aux jeunes générations

Dans le cadre de l’opération « Génération Transition » organisée par France Renouvelables *, une opération porte ouverte a eu lieu le 30 mai au parc éolien Valorem d’Hombleux. Plus d’une centaine d’élèves sont venus découvrir le fonctionnement de l’énergie du vent, et plus largement des énergies renouvelables.

Delphine Rossignol (à dr.) et son assistante ont  accueilli plus d’une centaine d’élèves.
Delphine Rossignol (à dr.) et son assistante ont accueilli plus d’une centaine d’élèves.

La pluie et le vent accueillent les élèves de l’école du village et des élèves des classes de 3 et 4e de deux collèges. Delphine Rossignol, cheffe de projet Valorem énergie, est présente pour faire découvrir et faire comprendre, en situation, les énergies renouvelables ainsi que les enjeux de la transition énergétique et de la lutte contre le réchauffement climatique. Ce parc éolien composée de quatre éoliennes de 2,4 MW chacune avec une production annuelle estimée de 26800 MWh (soit 63% de la consommation électrique annuelle des habitants de la Communauté de communes de l’Est de la Somme) a été construit entre 2019 et 2020 pour être mise en service à l’automne 2021.

« Les élèves nous posent des questions pertinentes. Ils sont intéressés. Cette même opération « Génération transition » se déroule également le même jour sur le parc « Santerre Énergie » situé sur le territoire de Mézières-en-Santerre, Hangest-en-Santerre et le Pressier-Rozainvillers. Cette journée reflète la démarche de dialogue territorial qui est au cœur de l’ADN de Valorem et c’est l’occasion d’accueillir les élus locaux, les partenaires du territoire pour échanger sur la transition énergétique et leur permettre de découvrir le fonctionnement d’un parc éolien. Le groupe Valorem fête ses 30 ans cette année et cette journée permet de présenter comment le groupe se développe, construit et maintient ses installations de production d’énergie renouvelable en partenariat avec les acteurs du territoire dans une volonté affirmée de transparence et de partage de leur valeur », explique Delphine Rossignol.

Valorem, acteur majeur des ENR

Opérateur français et indépendant en énergies vertes, le Groupe Valorem maîtrise tout le processus de valorisation des énergies renouvelables, du développement à l’exploitation/ maintenance en passant par des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de construction ou d’audit. Pionnier de l’éolien en France et fort de près de 500 collaborateurs, Valorem est aussi présent en Finlande, en Grèce, en Pologne et en Suède. Depuis sa création en 1994, le groupe a financé l’installation de plus de 865 MW d’électricité renouvelable et dispose d’un portefeuille de 6,15 GW de projets en développement. En 2023, ses actifs ont produit 1,2 TWh d’électricité verte.

France Renouvelables, la voix de l'éolien

Anciennement France énergie éolienne, cette association a été créée en 1996. Elle est le porte-parole des professionnels éoliens français. Les 330 membres de France Renouvelables ont construit plus de 90% des turbines installées sur le territoire français et en exploitent plus de 85%. Elle consolide les problématiques et expériences vécues au quotidien par ses différents membres et s’appuie sur leurs expertises pour formuler des prises de position claires et précises au nom de la filière. Elle sert aussi d’interlocuteur des pouvoirs publics, des élus, de la presse et de la société civile et répond à leurs demandes et sollicitations. France renouvelables informe également les professionnels sur l’évolution des politiques publiques liées à l’éolien. Enfin, France Renouvelables fédère ses membres et les met en relations entre eux.

Les visiteurs sont montés jusqu’à la plateforme d’une éolienne.