Agriculture

ValFrance : « Nous faisions de la RSE sans le savoir »

La coopérative céréalière et semencière ValFrance, installée à Senlis, s’est engagée dans une démarche RSE en 2019. Le prolongement d'une philosophie et d'une démarche entamée dans les années 90.

La coopérative agricole compte 150 salariés et 1 400 sociétaires dont 530 agriculteurs sont en contrat Agri Confiance. (© ValFrance)
La coopérative agricole compte 150 salariés et 1 400 sociétaires dont 530 agriculteurs sont en contrat Agri Confiance. (© ValFrance)

Pour ValFrance, basée à Senlis, décider de s’engager volontairement dans une démarche RSE, en 2019, a été assez naturel. C’était une suite logique pour la coopérative céréalière et semencière qui est engagée dans le label Agri Confiance depuis une quinzaine d’années.

Depuis les années 90

L’entreprise compte 150 salariés et 1 400 sociétaires dont 530 agriculteurs sont en contrat Agri Confiance, « Ce qui représente une benne de blé sur trois, une benne sur deux en maïs et orge », illustre Adrien Savarit, responsable qualité et développement aval. Annuellement, ce sont 800 000 tonnes qui sont collectées, toutes productions confondues, dont 500 000 tonnes de blé, sur une zone formant un croissant à l’Est de Paris, entre les forêts de Compiègne et de Fontainebleau.

« Nous sommes dans une démarche qualité depuis les années 90, nous avons mis sous assurance qualité l’outil industriel - les 30 silos et le siège - avec la norme Iso9001. Et le pendant, entre la coopérative et les agriculteurs, c’est Agri Confiance. C’est un code de bonnes pratiques contractuelles », résume Adrien Savarit. Ainsi, les critères de traçabilité, de qualité, de protection de l’environnement (au minimum le niveau 2 de la certification environnementale)… sont définis dans les cahiers des charges des quatorze filières de la coopérative.

De la RSE sans le savoir

« Pour nous, la démarche RSE était donc dans la continuité du référentiel Agri Confiance. Finalement nous faisions déjà de la RSE sans le savoir », poursuit Adrien Savarit. Autre avantage, le référentiel Agri Confiance vient d’évoluer. Divisé en trois niveaux, le plus élevé nécessite, entre autres, une démarche RSE reconnue.

Formaliser cette démarche a permis de cibler de façon précise les enjeux essentiels et de définir des plans d’action. « Cela a également permis de challenger les équipes sur certaines thématiques qui étaient travaillées de façon moins visible », souligne le responsable. Une démarche qui a également mis l’accent sur le volet social « au travers du bien-être au travail, l’esprit d’équipe ».

Le groupe RSE réunit des salariés accompagnés par un agriculteur administrateur de la coopérative. (© ValFrance)

Un groupe RSE, qui réunit une douzaine de salariés et un agriculteur administrateur, concrétise ses propres projets. Parmi ceux-ci, "agriculteur et fier de l’être" qui s’est traduit par l’installation de panneaux sur les sites des silos et des exploitations pour communiquer sur les bonnes pratiques des agriculteurs. « Avec "esprit d’équipe", on propose des ateliers aux salariés pour mieux travailler ensemble », poursuit Adrien Savarit. L’occasion pour certains travaillant au siège de passer une journée dans un silo.

Solidaire

Bien d’autres actions ont vu le jour, preuve du dynamisme de la coopérative dans le domaine. Avec "coopérateur recycleur", le tri des déchets a été amélioré, notamment pour les boîtes et sacs ayant contenu des produits phytosanitaires. « Nous avons un partenariat avec Adivalor et la Croix Rouge. Pour chaque contenant rapporté par un agriculteur, un repas est offert à un étudiant ». Des investissements et des tests sont en cours pour installer des groupes froids sur les silos et les exploitations pour diminuer le recours à des solutions chimiques de désinsectisation du grain. Un travail de longue haleine puisque 30% du stockage des grains se fait à la ferme.

L’entreprise investit un nouveau siège en fin d‘année, couplé à la construction d’une usine semences, toujours à Senlis. Le groupe RSE a été associé à l’aménagement des lieux de travail. Au travers de la démarche RSE, la coopérative souhaite, bien sûr, valoriser le travail des agriculteurs. « Nous voulons aussi augmenter l’attractivité de l’entreprise pour attirer les talents, complète Adrien Savarit. C’est aussi positif auprès des organismes bancaires. »