Urbicand, aménageur de territoire

Quand une collectivité projette d’aménager son territoire, elle peut choisir de s’entourer d’un bureau d’études afin de guider ses décisions. Urbicand, basé à Dijon, intervient alors en amont des travaux pour identifier la faisabilité.

Urbicand accompagne les collectivités en amont de leurs projets d'aménagement. © pexels
Urbicand accompagne les collectivités en amont de leurs projets d'aménagement. © pexels

Planifier l’aménagement des territoires n’est pas chose aisée pour les élus. Que le projet concerne le logement, le développement d’une activité agricole ou d’une zone commerciale, la revitalisation d’un cœur de ville ou encore la mise en place d’une route, les collectivités, notamment celles qui ne disposent pas des services d’ingénierie en interne, peuvent se tourner vers le bureau d’études comme Urbicand pour mieux appréhender le devenir de leur idée. Cette société coopérative de production, qui compte une quinzaine de membres, est basée à Dijon.

 « Nous collaborons avec les collectivités pour faire la planification des travaux et la gestion des sols, nous intervenons en amont de la réalisation, à partir du programme d’aménagement », résume Vincent Dos Santos, co-gérant de la SCOP Urbicand. L’entreprise, qui compte une quinzaine de salariés, produit également les documents liés tels que les plans locaux d’urbanisme ou encore les schémas de cohérence territoriale.

Une intervention par étapes

Pour aider les élus dans leur prise de décision, Urbicand fournit des plans et projections pour une meilleure assimilation du projet. © Urbicand

Pour définir et calibrer le besoin au plus près de la réalité, en concertation avec les élus, Urbicand débute par un diagnostic du site. « Il nous permet d’avoir un regard global, d’établir, si nécessaire, une analyse socio-démographique pour un projet de logement par exemple, mais aussi d’avoir une bonne vision de l’existant, explique le cabinet. C’est un état des lieux transversal qui vise à ne rien omettre. Nous sommes un peu comme le médecin généraliste des collectivités. »

Le bureau d’études propose ensuite un ou plusieurs scénarios prospectifs à travers des plans ou encore des schémas. Ces éléments donnent à voir l’avenir du projet. Enfin, Urbicand apporte les outils nécessaires qui peuvent prendre la forme de fiches action définissant le budget prévisionnel, un pré-bilan financier, mais aussi une charte de parc national par exemple ou encore des documents d’urbanisme.

Une aide à la décision

Une fois les études fournies, l’élu est en capacité de prendre sa décision tandis que le bureau d’études passe le relais à d’autres professionnels pour assurer la maîtrise d’œuvre. « Les élus ont des idées mais elles ne sont pas toujours réalisables. Nous sommes là pour dire si le projet est opportun et pertinent. Grâce à notre intervention, une collectivité peut faire des économies en renonçant à quelque chose. »

Urbicand, associe aussi bien des urbanistes, des paysagistes, des ingénieurs agronomes, des géographes, des juristes ou encore un designer d’espace, des architectes ou même un expert de l’économie environnementale. Ces compétences multiples permettent de doser les travaux en fonction des moyens et besoins de la commune.

Urbicand intervient notamment sur les projets de revitalisation des communes. « Nous nous différencions par la dimension durable que nous avons pleinement intégrée. Notre conseil cible au plus juste, on ne prévoit pas trop large pour limiter aux ressources nécessaires. On veut faire monter en compétences les communes pour qu’elles soient plus autonomes vis-à-vis des bureaux d’études. »

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert