Université de Bourgogne : la bibliothèque des sciences a fait peau neuve
Installée sur le campus dijonnais, la bibliothèque de sciences de l’Université de Bourgogne a été rénovée et rebaptisée « Le Cortex ». Le nouvel espace est plus moderne, plus numérique et plus pédagogique. Il se distingue par sa transformation numérique et pédagogique, offrant une variété de ressources documentaires et des services enrichis.
Un
endroit innovant répondant aux exigences du 21e siècle a été créé,
offrant non seulement des ressources documentaires, mais également une gamme
étendue de services destinés aux étudiants, chercheurs, enseignants et au
public externe. Ce lieu dynamique est conçu comme un espace de vie, d’échanges
et d’apprentissage, accessible à tous. Désormais, une variété de services est
disponible, comprenant un espace numérique équipé de postes informatiques,
tablettes et imprimantes, des salles de travail en groupe dotés de vidéoprojecteurs
et d’écrans, ainsi que des formations à la recherche documentaire et aux outils
numériques. Parmi les nouveautés, on trouve un studio vidéo réservable pour l’enregistrement
de CV, de présentations filmées et d’exposés. De plus, des salles de formation
modulables avec des équipements modernes sont disponibles, tout comme seize
salles de travail en groupe. Les horaires d’ouverture ont été élargies de 8h30
à 22h00. Des zones de repos et de restauration ont été aménagées en vue d’enrichir
l’expérience.
Un
investissement de 10,1 millions €
Le bâtiment a subi un relooking complet grâce à la conception du cabinet parisien Sogno Architecture. La première phase des travaux, couvrant une superficie de 2 800 m², a été achevée en 2021, tandis que la deuxième phase s’est prolongée jusqu’en novembre 2023. Cette initiative a représenté une enveloppe financière de 10,1 millions d’euros. Les travaux, financés par l’État, la région Bourgogne-Franche-Comté et l’Université, ont permis d’augmenter la surface de la bibliothèque de 10% pour atteindre 5 000 m². L’objectif affiché par cette opération était de moderniser la structure afin de la rendre plus attrayante aussi bien pour les étudiants que pour les chercheurs.