UniLaSalle met l'accent sur le numérique et le sol durant le SIA
UniLaSalle profite du Salon international de l'agriculture pour sensibiliser aux enjeux du sol et montrer comment le numérique peut contribuer à une gestion plus durable des territoires.

À Paris, le Salon international de l’agriculture (SIA) bat son plein. Pour l’occasion, des Beauvaisiens ont fait le déplacement. C’est le cas de l’école d’ingénieurs UniLaSalle. Sur le stand, dans le hall 4 du Parc des Expositions, Réjanne Le Bivic, enseignante-chercheuse en géomatique* au sein du département HuMaN* de l’établissement, anime une conférence sur la gestion et la prévention des risques naturels grâce au numérique. «Deux tiers des communes françaises sont exposées à un ou plusieurs risques naturels. Grâce à de la récolte de données, nous avons découvert qu’il était possible de limiter, voire de prévenir, ces risques».
Le numérique au service d’un aménagement durable des territoires
En effet, invité sur le stand pour témoigner, Emmanuel Bois, commercial au sein de Dassault Systèmes, a parlé d’un outil capable de récolter des données à ce sujet, de créer des scénarios prédictifs, pour ainsi prendre les meilleures décisions possibles en termes de politiques publiques. «Prenons l’exemple d’une collectivité qui souhaite construire un bâtiment. Grâce aux données de ce projet, nous allons prédire ce que va engendrer l’artificialisation du sol».
Îlots de chaleur, inondations, pollutions atmosphériques et sonores, gestion des sols, rendements énergétiques des bâtiments… Le numérique se révèle être un véritable allié. «Pour faire ces prédictions, nous créons le jumeau numérique de la commune dont nous faisons varier les paramètres. Nous voyons alors ce qu’il va se passer», poursuit Emmanuel Bois. En mettant en avant les avancées technologiques et leur impact sur la gestion des sols,
Le sol, comme un fil conducteur
Le sol, c’est justement le sujet central qu’a choisi l’école d’ingénieurs pour ses animations. «Cette année, nous avons décidé de choisir un thème et de préparer des ateliers et des conférences autour», explique Anne Combaud, directrice des formations en agroscience. Que ce soit en agronomie, en agriculture, en science vétérinaire, en agroalimentaire ou en géologie, «le sol à son importance. C’est pour cela que nous avons décidé d’en parler, car toutes nos filières à UniLaSalle, sont reliées au sol», poursuit-elle.

Juste à côté de l'espace-conférence, de nombreux jeunes sont groupés autour de microscopes pour observer des araignées, des cloportes ou encore des forficules… Lucas Lesaint, post-doctorant, leur explique l’importance de toutes ces espèces pour préserver un sol riche. «Vous ne le savez sûrement pas, mais les excréments du cloporte viennent enrichir le sol en azote et autres nutriments, qui sont essentiels».
L’étudiant, en véritable passionné, est ravi de transmettre ses savoirs. «Lorsque je vois que les personnes en face de moi sont particulièrement intéressées, j’en profite pour parler des diplômes et métiers qui existent dans le domaine du vivant et pour promouvoir l’école», lance-t-il. En sensibilisant le public aux enjeux du sol, UniLaSalle démontre que la préservation des ressources passe avant tout par la transmission des savoirs et l’anticipation des défis environnementaux.
* La géomatique est un domaine multidisciplinaire qui regroupe des technologies et des méthodes essentielles pour la collecte, l’analyse et la diffusion de données géographiques.
* département humanités, management et numérique