Une vitrine pour promouvoir la communauté sportive
Initiée par la communauté urbaine de Dunkerque, gérée par l'office de tourisme de Dunkerque, première en France, la vitrine Passion sport vise à promouvoir et fédérer la communauté sportive de haut niveau de l'agglomération dunkerquoise.
La rumeur courait depuis des semaines : quelque chose se tramait place Jean-Bart, cœur de l’agglomération dunkerquoise, lieu de pèlerinage obligatoire pour tout individu de passage sur le territoire. On parlait d’une action sportive qui émanerait de la communauté urbaine de Dunkerque. La rumeur enflait, quand l’inauguration de la vitrine “Passion sport”, le 10 septembre dernier, a mis fin au mystère. Le rideau s’est levé sur cette boutique entièrement dédiée aux équipes sportives de l’agglomération. Un projet souhaité par Patrice Vergriete, président de la CUD, dans l’optique de “créer un lieu sportif, fédérateur, avec la participation des clubs de l’agglomération, relate Martine Arlabosse, vice-présidente de la CUD en charge des sports de haut niveau. L’idée est de mettre en avant les clubs du territoire, mais aussi les sportifs de haut niveau, à l’instar de la gymnaste Louise Vanhille qui a représenté la région mais aussi Dunkerque aux JO de Rio“, poursuit l’élue. Une première dans l’Hexagone. Cinq clubs sont néanmoins en résidence permanente : l’USDK (handball), le BCM (basket masculin), le DMBC (basket féminin), le HGD (hockey sur glace) et l’USLD (football). Chacun peut y proposer vêtements, fanions, écharpes, porte-clés, tenues officielles et autres goodies personnalisés. Mais on y trouve également des articles aux couleurs du golf, du cyclisme et bientôt des différentes disciplines représentées dans le périmètre communautaire, selon les échéances et dates des grands rendez-vous sportifs. Prochainement, une programmation verra le jour pour animer le lieu et renforcer cet esprit d’équipe communautaire. Séances de dédicaces, présentations d’équipes, conférences thématiques et autres rencontres seront progressivement proposées tout au long de l’année au numéro 30 de la place Jean-Bart. “On imagine aussi que les clubs pourraient monter ponctuellement des actions ensemble. Il y a un formidable potentiel et les possibilités sont multiples“, ajoute Martine Arlabosse. Tout cela devrait permettre aux Dunkerquois, notamment ceux qui ne fréquentent pas les stades et salles de sport tous les week-ends, de découvrir les clubs du territoire, de se découvrir l’âme d’un supporter, en repartant avec un maillot, ou l’envie de tester une nouvelle discipline.