Territoires

Une unité de production de laine feutrée verra le jour à Bataville

Afin de valoriser la laine locale, une présentation du projet Mos-Laine aux éleveurs ovins de Moselle a eu lieu le 31 août dernier. À l'issue de la présentation, les éleveurs ont eu l'opportunité de visiter le site de la future usine à Bataville.

Les premiers adhérents de Mos-Laine ont découvert le bâtiment du futur outil.
Les premiers adhérents de Mos-Laine ont découvert le bâtiment du futur outil.

Les éleveurs ovins de Moselle Sud ont créé une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), la société Mos-Laine, qui lance divers projets pour valoriser la laine locale. Cette nouvelle coopérative a pour vocation de collecter la laine des éleveurs à un prix très compétitif et de la transformer en feutre et en panneaux isolants. Les éleveurs qui le souhaitent peuvent prendre des parts sociales au capital de l'entreprise. Différents types d’acteurs, comme les organismes et représentants de la production agricole, les investisseurs privés et les collectivités territoriales sont impliqués dans le fonctionnement de cette coopérative. En outre, la Communauté de communes de Sarrebourg Moselle Sud (CCSMS) a décidé d’entrer dans le capital de la société Mos-Laine, à hauteur de 50 000 € dans le capital de la société.

Un projet qui se concrétise

À propos de la transformation de la laine en feutre, les éleveurs fondateurs de Mos-Laine ont trouvé un site d’implantation. Il est situé au cœur des deux plus grands bassins d’élevage ovin de Lorraine, à Bataville, dans un bâtiment acheté par la CCSMS. L’outil industriel du site est dimensionné pour absorber près de 25 % de la production lainière de la région Lorraine, soit 90 tonnes de laine brute. Le site de Bataville produira également des panneaux isolants, utilisés pour l’isolation acoustique des bâtiments. Le projet de Mos-Laine, d’un montant de 3,4 M€, est en train de se concrétiser pour commencer la production d’ici 2022.