Une unité de production d'e-méthanol en projet

La société Verso Energy lance le projet de création d'une unité de production d'un carburant vert, l'e-méthanol renouvelable, à Origny-Sainte-Benoîte. Un investissement de 500 millions d'euros au minimum pour produire ce carburant qui va servir à décarboner le transport maritime. L'entrée en service pourrait avoir lieu en 2029.

Stéphane Cadoux, Noëlle de Juvigny et Antoine Huard, respectivement Directeur de projet, Chef de projet et Directeur général chez Verso Energy.
Stéphane Cadoux, Noëlle de Juvigny et Antoine Huard, respectivement Directeur de projet, Chef de projet et Directeur général chez Verso Energy.

Après le projet de création d'une chaufferie CSR dans lequel Suez et Tereos s'associent et dont la construction vient de débuter, Origny-Sainte-Benoîte accueille un autre projet d'envergure lié aux énergies du futur. La société Verso Energy, spécialisé dans la création d'énergies décarbonées, a choisi la commune pour mener à bien le projet OrCHyDé (pour Origny Carburant et Hydrogène Décarboné) du fait de la présence de la sucrerie. Le projet prévoit de valoriser le CO2 biogénique produit par les sites de transformation de matières premières agricoles de Tereos, grand sucrier et acteur majeur des Hauts-de-France. Le CO2 utilisé pour le projet proviendra de la sucrerie-distillerie de Origny-Sainte-Benoite et de l’amidonnerie de Mesnil-Saint-Nicaise (Somme) puis sera combiné à de l’hydrogène renouvelable et bas-carbone produit sur site par Verso Energy par électrolyse. Le e-méthanol renouvelable produit sera destiné au transport maritime.

500 millions d'euros investis

« Ce n'est pas un projet qui se fait tous les jours, nous parlons d'un investissement d'un demi-milliard d'euros, et on ne peut pas le mener partout parce qu'il nous fallait un industriel comme Tereos à côté pour valoriser le CO2 biogénique qu'ils produisent, souligne Antoine Huard, Directeur général de Verso Energy lors de la présentation dans les locaux de la CCI de l'Aisne à Saint-Quentin. Le projet répond à 3 grands enjeux : la transition énergétique parce qu'il va permettre de décarboner le transport maritime, ce qui n'est pas si facile et qu'on ne sait pas faire aujourd'hui. Il est compliqué de remplacer un cargo par un bateau électrique. Il répond aussi à un enjeu de souveraineté pour ne pas dépendre d'importations pour nos carburants. Et puis il répond à un enjeu de réindustrialisation, il va créer de l'emploi. »

Au cours de la phase de construction, OrCHyDé devrait générer environ 400 emplois, avec un pic à 700 postes lors des phases de montage et de tests. Une fois en fonctionnement, l’installation créera environ 50 emplois directs et plus de 70 à 80 emplois indirects. D'après les chiffres fournis par Verso Energy, grâce à la production de e-méthanol, OrCHyDé contribuera à réduire les émissions de CO2 du transport maritime, évitant, sur 10 ans, l’émission de 1,7 million de tonnes de CO2 fossile, apportant ainsi une contribution importante aux objectifs de décarbonation français et européens.

Le projet pourrait voir le jour en 2029. (c) Verso Energy

RTE sera en charge du raccordement électrique du site avec la création d'une liaison aérienne d’environ 11 kilomètres qui sera raccordée au poste des Avennes à Villers-le-Sec. La mise en service de l’unité de production est prévue pour 2029, avec une capacité annuelle de 110 000 à 180 000 tonnes de e-méthanol à partir de 170 000 à 270 000 tonnes de CO2 biogénique, selon le scenario d'unité de production qui sera retenu. L’investissement pour le projet est précisément estimé entre 630 et 850 millions d’euros sur les fonds propres de Verso Energy, selon le scenario retenu.

Le projet doit permettre à l'Europe de rattraper une partie de son retard dans le domaine de l'hydrogène puisque sur les 434 projets qui ont passé l'étape de la décision d'investissement dans le monde, la moitié sont situés aux Etats-Unis.

Le projet a été présenté dans les locaux de la CCI de l'Aisne à Saint-Quentin.

Une concertation préalable à partir du 29 octobre

Si le projet peut paraître lointain avec une mise en service en 2029, il va déjà se matérialiser avec l'ouverture d'une concertation préalable à partir du 29 octobre et jusqu'au 23 décembre. Une réunion publique d'ouverture aura lieu à Origny-Sainte-Benoîte le mercredi 6 novembre et la Commission Nationale du Débat Public, autorité neutre en charge de recueillir les avis des habitants, répondra aux questions des citoyens. Elle viendra aussi à leur rencontre par la distribution de tracts informatifs dans les boîtes aux lettres. A cette phase de consultation préalable succédera une enquête publique et la demande de permis de construire. Le site sera construit sur la route de Ribemont sur un terrain de 20 km à 1 kilomètre de Tereos.