Une soirée pour dynamiter les clichés

Si la destination Lille commence à être de plus en plus reconnue – Le Monde a récemment publié sa liste des 20 destinations incontournables pour 2020 et Lille trône à la 10ème place –, elle manque toujours un peu de reconnaissance en France mais encore plus à l’international.

Une soirée pour dynamiter les clichés

Pour contre carrer les idées reçues, Damien Castelain, président de la MEL, a lancé il y a un an la marque Hello Lille, qui commence à prendre toute sa place dans le paysage régional. Et à quelques jours du lancement de Lille Métropole capitale mondiale du design 2020 – le week-end du 7 et 8 décembre –, c’est l’ensemble du réseau des ambassadeurs d’Hello Lille qui va se réunir le 11 décembre prochain à la Cité des Échanges. 700 personnes attendues, à la convergence entre le monde économique, culturel, académique, touristique, gastronomique… «On regroupe tous ceux qui, dans leurs actions, ont un rayonnement en France et à l’international, pour faire prendre conscience des atouts de Lille, parfois insoupçonnés !» explique François Navarro, directeur général de l’agence (qui a élu domicile dans les locaux de la CCI Hauts-de-France).

«Nous sommes un accélérateur de réactions»

Hello Lille est présent à l’aéroport de Toulouse.

Apporter une identité au territoire

Cette soirée du 11 décembre – en partenariat avec le Club Gagnants, l’Université de Lille et le réseau international Ch’tribu – sera donc placée sous le signe des témoignages et du partage d’expériences, avec une plénière interactive qui mettra en lumière 50 personnalités emblématiques ainsi que les nouveaux visages du territoire (Antoine Baule, CEO de Lesaffre, Jérémy Burks, vice-président exécutif de Roquette, Laëtitia Jaeck, directrice générale de Lylo, Florent Ladeyn, chef du Bloempot et du Bierbuik…). Suivie d’un cocktail de networking et d’animations 100% locales. «Nos ambassadeurs ont des enjeux : faire rayonner Lille au-delà de la métropole, détecter les opportunités de leur secteur et faire fonctionner les réseaux ! Nous sommes un accélérateur de réactions» ajoute François Navarro. Au-delà de cette soirée événement, l’agence mise, au long de l’année, sur des actions de communication ciblées et par une présence accrue sur les dates phares lilloises, comme la Braderie de Lille. Sans compter les opérations de promotion à l’international (Allemagne, Belgique, Scandinavie…). «Ce qui nous manque encore, c’est la notoriété. Hello Lille est là pour créer de l’imaginaire. Les lignes bougent» assure le directeur général.

Côté business, Lille confirme d’ailleurs sa place dans le top 3 des villes «business friendly» et les investissements de groupes étrangers ne le démentent pas. Sans compter l’installation de groupes hôteliers comme le Mama Shelter depuis septembre 2019, Moxy Hôtel (nouvelle marque du groupe Marriot) en avril 2020 à la place de l’ancienne faculté de pharmacie (rue Jean Bart) avec 130 chambres, ou encore Okko Hôtels rue de Béthune.

Le 11 décembre à 18h30, Entreprises et Cités, Marcq-en-Barœul.www.hellolille.eu