Une saison touristique ensoleillée pour la Côte d’Opale
Restaurateurs et hôteliers ont le sourire. Dans le Pas-de-Calais, les chiffres de l’été 2024 sont excellents, pour la seconde année consécutive. Août fait même office de mois record.
C’est l’entrée de l’automne, et donc le moment de faire un premier point sur l’été écoulé. Pas-de-Calais Tourisme dispose déjà des premières tendances extraites de son dispositif «Flux vision tourisme». «Il s’agit des chiffres de fréquentation entre le 1er juillet et le 25 août», explique la responsable de communication, Marion Harmel. Cela porte sur le nombre de nuitées, la provenance des touristes et les zones géographiques les plus prisées.
Si manifestement Paris 2024 n’a pas eu de réels impacts sur le territoire, le premier constat est que l'année sort tout de même comme une très belle saison, presqu'autant que 2023, laquelle avait été exceptionnelle. «Il apparaît clairement que la mer a été l’attrait le plus plébiscité par les touristes», commente-t-on chez Pas-de-Calais Tourisme. Le Littoral représente 75% des nuitées du département, avec 21% pour le Calaisis, 24% pour le Boulonnais et 30% pour le Grand Montreuillois. «Nous n’avons pas encore tous les chiffres, mais oui, cette saison est meilleure que les précédentes», sourit Hervé Lefèbvre, le président de la section calaisienne de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih). «Nous commençons à atteindre la vitesse de croisière d’avant Covid».
Fréquentation étrangère en hausse
Pourtant, l’été avait mal débuté, avec un temps assez maussade. «Nous avons perdu 10% de fréquentation sur les nuitées. Surtout côté français, avec -9 % par rapport à 2023 contre -3,5% pour les internationaux», indique Marion Harmel. Une tendance qui s’est équilibrée en toute fin de mois avec un rattrapage autour des -3 % de nuitées en juillet. Au total, on évoque environ 3,3 millions de nuitées dans le Pas-de-Calais.
Pas-de-Calais Tourisme confirme ce résultat : «Côté international, les touristes sont arrivés assez massivement après le 20 juillet avec un nombre de nuitées supérieur à l’an dernier». Dans le top 3, on évoque 349 000 nuitées pour les Anglais (soit +6% par rapport à 2023), 260 000 pour les Belges (+4%) et 246 000 pour les Allemands (+17%).
Côté juilletistes français, le top 3 est représenté par les habitants du Nord, de la Somme et de Paris. Si les deux derniers sont stables par rapport à 2023 avec respectivement 79 et 72 mille nuitées, on note une chute de 8% pour les Nordistes avec 634 000 nuitées.
Excellent mois d'août
Le mois d’août est en légère hausse par rapport à 2023 (+1,7%) donc autant dire très bon, avec environ 3,6 millions de nuitées dans le département. Les touristes nordistes enregistrent une fréquentation stable par rapport à l'an dernier (720 000 nuitées), comme la Somme (90 000). Et l’Aisne monte sur le podium à égalité avec les Parisiens, pour 80 000 nuitées. Pour la face internationale, le Royaume-Uni reste en tête malgré une baisse de 5% avec 410 000 nuitées. La Belgique prend la deuxième place avec une progression de 8% et 260 000 nuitées, et les Allemands renforcent leur présence avec +33% et 244 000 nuitées.
À Calais, Anglais et Belges restent en tête de liste. Mais Hervé Lefèbvre souligne aussi la part des Français, «notamment sur l’intérieur des terres comme à Ardres. Nous attirons aussi les Lillois et même des Normands en nombre». Les raisons du succès, «ce sont les touristes que nous croisons à nos tables qui l’expliquent le mieux», poursuit le président de l’Umih de Calais. «Ils trouvent que Calais est une belle ville, avec des entrées de ville bien aménagées, des animations nombreuses et gratuites, notre beffroi et surtout la plage et le dragon».
Calais, de plus en plus attractive
Si l'on évoque la saison estivale, le succès calaisien se confirmait déjà en mai avec des ponts favorables. Mais des points d'amélioration subsistent : «Nous sommes convoités, on le sait. Mais on constate que les touristes ne restent généralement que deux à trois jours. Nous devons trouver des solutions pour les conserver plus longtemps», nuance Herve Lefèbvre.
Le taux d’occupation des hôtels est très régulièrement autour du chiffre exceptionnel de 90%. Le territoire peut donc encore en accueillir. «Depuis quelques mois, je n’avais jamais constaté autant de reprises ou de créations d’établissements, que ce soit en café ou en brasserie. Et un nouvel hôtel (le Breeze) va ouvrir d’ici peu», constate encore le responsable de l’Umih.
D’autres pistes sont aussi à l’étude. Hervé Lefèbvre dit croire en la nouvelle structure à vocation touristique créée par la maire de Calais, Natacha Bouchart : «Calais XXL peut élaborer les stratégies nécessaires et favoriser des solutions. Il ne manque pas beaucoup de choses selon moi : une salle de congrès pour favoriser le tourisme d’affaires, et une vraie Marina pour conforter notre port de plaisance».
Plus de 300 000 visiteurs en deux mois pour Nausicaá
Si on trace un diagramme entre les chiffres des nuitées de la Côte d’Opale et ceux de la fréquentation de cet écrin dédié à la mer qu’est Nausicaa, le parallèle est frappant. L’établissement avance une légère baisse de fréquentation par rapport à 2023, mais enregistre quand même plus de 305 000 visiteurs en juillet et août. Si juillet n’a pas été exceptionnel, août l’a été avec 174 780 entrées : le meilleur mois depuis 1991 ! Le centre voit dans ces chiffres l’attrait bénéfique de la nouvelle exposition « Destination Abysses ». A l’issue du 8e mois d’exploitation de l’année, Nausicaa a remplit ses objectifs avec un cumul de plus de 700 000 visiteurs. Les animations en préparation pour les vacances de Toussaint permettront de confirmer ces résultats, toujours à la découverte des grands fonds marins.