Tourisme
Une saison estivale globalement satisfaisante dans les Vosges
Selon les chiffres dévoilés par l’Observatoire du Tourisme des Vosges, la fréquentation touristique reste stable, malgré les changements climatiques en juillet.
D’après les données de l’Observatoire du tourisme des Vosges, un outil mis en place par le département des Vosges pour suivre l’activité touristique sur le territoire, améliorer la connaissance de l’offre et de la demande et éclaircir la stratégie en faveur du développement du tourisme dans les Vosges, la fréquentation touristique en 2024 reste stable, malgré le démarrage tardif de la saison estivale entre fin juillet et début août, en raison, des changements climatique. Selon une enquête établie par l’Observatoire du tourisme des Vosges, 7 répondants sur 10 confirment que la saison était «moyenne à bonne».
Léger repli de la clientèle française
Cette année, la saison estivale dans les Vosges a été marquée par un léger retrait de la clientèle française (- 5 %). Cette diminution a été compensée par l'augmentation de la clientèle étrangère (+ 12 %).
Selon la même étude, les vacanciers français qui ont visité le plus le département des Vosges cet été proviennent, notamment de la région Grand Est, d’Île-de-France et des Hauts-de-France, tandis que les vacanciers étrangers viennent principalement des Pays-Bas, d’Allemagne et de Belgique.
Maintenus à 58,6 % en moyenne en juillet, les taux d’occupation ont progressé en août avec une moyenne de 72,7 %. Les professionnels du tourisme ont par ailleurs souligné une progression des ventes de dernières minutes et une baisse des dépenses et des durées de séjours.