François Lenglet : «Une reconsidération de l’économie mondiale a lieu»
À la Cité des échanges de Marcq-en-Barœul, l’heure était à l’économie ce jeudi 17 octobre. Au programme, networking entre clubs d’entreprises et analyse du journaliste spécialisé en économie François Lenglet.
Dès 18 heures, ce 17 octobre, la Cité des échanges de Marcq-en-Barœul commence à se remplir. Quelques minutes plus tard, plus de 750 personnes sont arrivées pour la troisième édition de la soirée networking organisée par la Métropole européenne de Lille et la CCI Grand Lille. L’occasion de réunir plus de 38 clubs d’entreprises et de parler économie avec un invité de marque.
La chambre des commerce et d’industrie a fait le choix de parler de l’évolution du monde du travail avec le journaliste spécialisé en économie François Lenglet des médias TF1 et RTL. Un discours captivant, inquiétant, mais aussi motivant pour les chefs d’entreprises présents. «En ce moment, la plupart de nos membres sont inquiets par rapport à l’IA, mais aussi par rapport à l’incertitude liée à la politique actuelle», ressent Anne Bouy, animatrice du club apprenant d’entrepreneurs Heliom.
Un monde normal
Les réponses du journaliste ont «rassuré» les membres. «Même si on a l’impression que c’est dur en ce moment, avec des crises, que le monde n’est plus comme avant, c’est normal», précise d’entrée François Lenglet. Pour l’expliquer, il utilise de nombreux exemples, à commencer par l’histoire. «Il y a toujours eu une première puissance mondiale, un maître du monde qui impose sa monnaie, que ce soit les États-Unis, la Chine… Maintenant, ce n’est plus vraiment le cas», analyse le spécialiste. Pour lui, il s’agit d’une «reconsidération de l’économie mondiale», la fin de la mondialisation.
«La terre n’est plus plate», lance le journaliste à son audience. Autrement dit, les frontières sont de plus en plus fortes et la rivalité entre les pays augmente. C’est pourquoi la géopolitique apparaît comme l’un des premiers facteurs agissant sur l’économie. «L’économie est soumise à la politique et on le voit clairement aujourd’hui en France», pointe François Lenglet, qui explique que nous sommes en pleine transition. «Elle est désagréable, c’est sûr, mais c’est déjà arrivé, ce n’est pas inédit, c’est même parfois pire».
Retrouver la croissance
Ce n’est pas le seul facteur, la situation des autres pays se répercute également sur la France. La guerre en Ukraine, les conflits au Proche-Orient et les tensions croissantes entre Taïwan et la Chine sont des causes à prendre en compte, mais pas seulement. Le recul de la Chine de son rang de puissance mondiale et sa population vieillissante impactent nos entreprises françaises.
«Malgré les progrès que l’on fait, il va falloir relocaliser nos entreprises qui se sont implantées là-bas pour leur business, sourcer ailleurs», souligne le spécialiste. Pour certains, cette phase pourrait prendre quelques dizaines d’années… «Je pense qu’on est dans une période de transition, comme par le passé avec les guerres mondiales, s’ensuit la reconstruction qui nous offrirait une longue période de croissance», conclut François Lenglet.