Environnement
Une question environnementale majeure sur le territoire du Val de Fensch
Dans le cadre du Contrat territorial Eau et Climat «Ensemble préservons l'eau et la Fensch», la Communauté d'agglomération du Val de Fensch, le Syndicat mixte Eau Assainissement de Fontoy, Vallée de la Fensch (SEAFF) et l'agence de l'eau Rhin-Meuse, lancent une campagne de sensibilisation autour de la gestion des eaux pluviales et de la protection de l'environnement. Un événement grand public aura lieu le dimanche 4 juin à partir de 14 h au parc du haut-fourneau U4 d’Uckange, sur une problématique concernant chaque citoyen du territoire.
La gestion des eaux pluviales est au cœur de nombreux enjeux sur nos territoires urbains et ruraux : par exemple, la maîtrise des risques d’inondation par ruissellement et par débordement, la préservation de la biodiversité et des milieux humides, la protection de la qualité des ressources en eau… C’est pour cette raison que le ministère de l’Écologie avait demandé en janvier 2015 au Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) de formuler des propositions pour améliorer la prise en compte des eaux pluviales. L’ampleur des mesures à prendre pour une gestion transversale et intégrée des eaux pluviales était d’importance. Améliorer rapidement les performances des systèmes d'assainissement, instaurer une autorisation globale de rejet, des financements pour maîtriser les ruissellements, clarifier et structurer les compétences... tant de challenges urgents à relever.
Un système pensé au XIVe siècle aujourd'hui dépassé
La gestion des eaux pluviales peut devenir un véritable casse-tête pour les collectivités. En effet, les espaces goudronnés et bétonnés, majoritaires en ville, empêchent une absorption locale des précipitations. Celles-ci sont ensuite acheminées via des collecteurs vers les centres de traitement où elles s’accumulent, souvent très polluées. Une gestion alternative épaulée par l’éco-urbanisme et la désimperméabilisation des sols est devenue indispensable. La sécurité, la santé des habitants ainsi que l’environnement sont mis en danger par l’utilisation quasi systématique du tout-à-l’égout, doublé de l’imperméabilisation des sols. Il s’agit d’un système ancien pensé au XIXe siècle qui, malgré les progrès réalisés dans les années 1970, ne peut absorber de grandes quantités d’eau de pluie. La gestion du débit est donc difficile, augmentant notamment les risques d’inondations. Il est également complexe de dépolluer ces eaux qui, en ruisselant au lieu d’être absorbées localement, lessivent les sols, entraînant avec elles les déchets produits par l’activité humaine. Les problèmes de ruissellement sont d’ailleurs accentués par un développement urbain en accélération. Depuis les années 1980, 200 à 250 km² de sols sont imperméabilisés en France.
«Ne rien jeter, ne rien vider, la mer commence ici»
Il y a donc tout ce qui est fait par les collectivités territoriales et ce qui dépend de chacun d’entre nous, car il s’agit bien d’un défi collectif. «80 % des déchets marins proviennent des activités à terre», rappelle le ministère de la Transition écologique. Ce sont des déchets qui ont gagné la mer ou qui y ont été jeté via les fleuves, les rivières et même les avaloirs. C'est en ce sens que la Communauté d'Agglomération du Val de Fensch se mobilise dans la lutte contre la pollution des milieux aquatiques et souhaite sensibiliser les habitants de la vallée sur la nécessité de faire attention à ce qui est jeté sur l'espace public et notamment dans les avaloirs présents sur les routes et trottoirs. Le dispositif baptisé «Ne rien jeter, ne rien vider, la mer commence ici» qui consistera en la pose de plaques scellées au sol autour d'avaloirs des 10 communes de la vallée doit permettre une meilleure appropriation des bons réflexes devant une grille d'eaux pluviales : arrêt des déversements (solvants, pesticides, peintures, graisses...), moins de déchets nuisibles tels que les mégots, papiers, mouchoirs ou encore des déjections canines, soit à Algrange, Fameck, Florange, Hayange, Knutange, Neufchef, Nilvange, Ranguevaux, Serémange-Erzange et Uckange. Une première plaque sera scellée symboliquement le dimanche 4 juin à l'occasion de l'événement H2O Fourneau. En attendant le déploiement complet des plaques sur les avaloirs de chaque ville, la communauté d'agglomération a installé des panneaux d'interpellation au niveau de 10 avaloirs, un par commune, situés à proximité d'un lieu public (mairies, ou écoles).
La Journée mondiale de l'environnement
Cette campagne de communication a pour but de capter l'attention des passants et de leur donner rendez-vous le 4 juin autour d'un événement convivial et festif pour leur fournir davantage d'explications sur le fonctionnement des réseaux d'assainissement, leur lien étroit avec les cours d'eau et le milieu naturel. C'est la veille de la Journée Mondiale de l'environnement que la Communauté d'Agglomération du Val de Fensch a choisi d'organiser l'événement «H2O Fourneau, la mer commence ici» au parc du Haut-fourneau U4 à Uckange. Une après-midi conviviale et festive pour informer et sensibiliser le grand public sur des sujets importants tels que la dépollution des sols, la gestion de l'eau et la biodiversité. À cette occasion des animations gratuites seront proposées aux petits et aux grands. Plusieurs stands et ateliers pédagogiques seront tenus par des partenaires et associations. Spectacles, jeux d'eau et visites guides compléteront le programme. Le Parc du haut-fourneau U4 se situe sur une friche industrielle sur laquelle, depuis des années, la nature reprend ses droits peu à peu. Un endroit symbole pour accueillir la journée de l’environnement, y informer et sensibiliser le grand public sur la dépollution des sols, la gestion de l’eau et la biodiversité.
Le programme du 4 juin :
Stands et ateliers pédagogiques :
- Bar à eau : promotion de la qualité de l'eau du robinet, par le Syndicat mixte Eau et Assainissement de Fontoy, Vallée de la Fensch (SEAFF),
- Exposition sur le cycle de l'eau, par Véolia,
- Atelier «nettoyons l'eau», par le service médiation U4,
- Cultiver l'eau grâce à la forêt, par Happy green conseils,
- Atelier libellules en perle, par Apicool,
- Atelier «eau dans la ville» et observation de la biodiversité, par Connaître et Protéger la Nature «Les Coquelicots»,
- Découverte du milieu humide ou aquatique, par le Conservatoire d'Espaces Naturels de Lorraine,
- Lichens et pollens, par ATMO Grand Est.
Spectacles :
- Touï le Lutin, à 15 h 30 et 17 h. Conte, dès 5 ans,
- Archipel, de 14 h et 18 h 30. Festi jeux et Compagnie, jeux d'eau, de 3 à 13 ans.
Visites guidées :
- Haut-fourneau, à 14 h 15 et 16 h 30,
- Jardins de la transformation, à 15 h, 16 h 30 et 18 h 30.
- Hors-circuit, à 15 h.