Une psy bien entreprenante...

Depuis octobre, Estelle Retourney a ouvert son cabinet en libéral au cœur de l’espace Grain de Vie à Nancy.
Depuis octobre, Estelle Retourney a ouvert son cabinet en libéral au cœur de l’espace Grain de Vie à Nancy.

Psychologue et psychothérapeute de la santé au travail en libéral depuis le mois d’octobre au sein de l’espace Grain de Vie, rue de la Visitation à Nancy, Estelle Retourney trouve dans son installation propre la possibilité de pratiquer réellement sa vision de l’accompagnement des personnes en situation de souffrance au travail ainsi que les entreprises devant faire face à cette problématique.

 Le carillon zen au-dessus de la porte donne le ton de l’endroit ! Chaleureux apaisant, genre cocon de bien-être recherché. C’est un peu le leitmotiv de l’Espace Grain de vie de la rue de la Visitation à Nancy. C’est là qu’Estelle Retourney, psychologue et psychothérapeute, a élu domicile professionnel aux côtés d’autres spécialistes du bien-être. Depuis le mois d’octobre dernier, elle est à la tête de son propre cabinet de psychologue et psychothérapeute en santé au travail. Un univers où celle qui affiche près de vingt ans d’accompagnement des salariés, de personnes en insertion ou réorientation professionnelle, en situation de handicap ou encore en souffrance psychique, appréhende aujourd’hui pleinement. «Quand vous êtes dans une structure et notamment à un poste de management, l’équilibre entre les enjeux économiques et sociaux est très subtil à trouver. Il est parfois compliqué de combiner la performance économique et la réelle responsabilité sociale.» L’ancienne directrice adjointe de la Ferme de la Faisanderie à Bainville-sur-Madon, Esat (Établissement et services d’aide par le travail) spécialisé dans l’accompagnement du handicap psychique par le travail (poste qu’elle a occupé pendant près de dix ans jusqu’en septembre dernier) l’a constaté au fil de son expérience professionnelle. L’ouverture de son cabinet est-il un aboutissement ? Plutôt une continuité dans la construction de son parcours. «Aujourd’hui, il n’y a plus les enjeux hiérarchiques.» Baccalauréat section B, master en psychologie clinique, diplôme universitaire de santé publique et communautaire, master sciences du management et des administrations, métiers de l’insertion par l’économie et un passage par le Conservatoire national des Arts et Métiers en psychologie du travail et clinique de l’activité, le parcours semble tout tracé révélant un ADN psychologie (teinté de philosophie) bien ancré.

Entre objectivité et subjectivité

L’humain comme moteur, comme fil conducteur mais surtout ses liens à retisser, ses plaies psychiques à réparer. «Le travail est source de plaisir mais aussi de souffrance. Les troubles psychiques et cognitifs comme l’anxiété, la fatigue, les troubles de l’humeur, la perte d’intérêt, les troubles de la mémoire, de la concentration sont à prendre très au sérieux. Lorsque la personne se heurte à des obstacles insurmontables et durables, et après avoir épuisé ses ressources pour tenter d’améliorer la situation, on peut retrouver la souffrance sous des formes encore plus délétères pour la santé mentale comme la dépression, le stress post-traumatique, l’épuisement professionnel, le burn-out.» En cabinet et au sein des entreprises (Estelle Retourney collabore notamment pour Inter Services Entreprises), elle intervient avec une approche sur les dimensions objectives du travail (les modes de production, l’organisation) et ses aspects subjectifs, ces faces cachées présentes chez tous les collaborateurs. «Il est nécessaire d’activer cette double lecture pour avoir une approche globale et mettre en place des solutions salvatrices.» En entreprise, Estelle Retourney propose des analyses de pratiques professionnelles, des supervisions d’équipe, des gestions de crise ou de conflit ou encore de l’évaluation et de la prévention des risques psychosociaux. «Il est nécessaire pour un employeur d’investir dans cette notion de qualité de vie au travail. Il doit être aidé et accompagné dans cette tâche.» Bien-être au travail, le terme est à la mode mais il devrait surtout être une réalité. Dans son optique professionnelle, la psychologue entend aller plus loin. «J’ai la volonté de créer une entité de professionnels pluridisciplinaires pour mettre en place des solutions globales pour l’entreprise mêlant des professionnels de la santé mais aussi des juristes, des avocats et des employeurs.» Estelle Retourney n’a pas fini de consulter…