Assemblée du Grand forum du Pôle Métropolitain de l’Artois et du Comité Grand Lille
Une première axée sur la révolution des mobilités et des coopérations
Pour la première fois, le Pôle Métropolitain de l’Artois et le Comité Grand Lille se sont associés pour organiser une assemblée plénière commune. Autour d’un objectif ambitieux : accroître les coopérations sur l’axe Lille-Artois et déployer des réponses cohérentes face aux défis économiques, sociétaux et environnementaux d’aujourd’hui et de demain.
Xavier Bertrand, président de la région, Annabelle Ténèze, directrice du musée Louvre-Lens, Jean-Pierre Letartre, président du Comité Grand Lille, Joseph Oughourlian, président du RC Lens… plus de 350 personnalités politiques, économiques ou culturelles du territoire ont répondu présent pour échanger sur les sujets de la culture, de l’innovation, de l’éco-transition et des mobilités. Et pour affirmer leur soutien au projet de Service Express Régional Métropolitain Hauts-de-France (SERM) en signant le Manifeste de Bollaert.
Une étape majeure dans la coopération
La journée, organisée dans les salons du Stade Bollaert, à Lens, marque une nouvelle étape forte dans la coopération entre les acteurs de l'Artois et du Grand Lille à travers la prise de parole de personnalités telles que Jean-Pierre Letartre qui a salué une région où «les choses bougent» ou encore de Joseph Oughourlian, qui s’est félicité de «l’intelligence économique et sociale de faire les choses ensemble», d’élus, de représentants du monde économique, académique, culturel et social, ainsi que d’étudiants et de lycéens.
Cette mobilisation intervient après plusieurs avancées majeures : plus de 60 milliards d'euros d’investissement cumulés sur l’aire métropolitaine dans les 15 ans à venir, la présentation sous la bannière «Northern France, the innovation factory» de la MEL et de l’Artois lors du dernier salon VivaTech en mai 2024 à Paris ou encore le développement du futur Système Express Régional Métropolitain Hauts-de-France avec la désignation de la Société des Grands Projets pour sa mise en œuvre.
Le SERM, un projet structurant pour la région
Les signataires du Manifeste de Bollaert, moment fort de la journée, ont par ailleurs appelé l’État à poursuivre ce projet ambitieux de transformation des mobilités à l’échelle de la région que représente le Système Express Régional Métropolitain Hauts-de-France, qui va bien au-delà d'un simple projet ferroviaire régional. «Il s'agit d'un projet crucial pour l'ensemble du territoire, qui redessinera la carte de ce dernier et renforcera son attractivité» dixit Alain Bavay, président du Pôle Métropolitain de l’Artois. Les intervenants ont effet insisté sur ces atouts pour la population : améliorer l'accès aux formations, aux soins et aux loisirs, dynamiser les marchés du logement et du foncier économique ou encore décarboner les transports. Avec en ligne de mire, sa concrétisation au maximum dans les 20 prochaines années.
Le Pôle Métropolitain de l'Artois et l’association Afev ont également présenté le projet Phoenix, fruit d’un partenariat qui encourage la participation citoyenne des jeunes. Dans ce cadre, 40 élèves des lycées Condorcet à Lens et André Malraux à Béthune ont conçu un journal consacré aux lieux symboliques de l'histoire et de la transformation du territoire de l’Artois tels que le Stade Bollaert-Delelis, la Cité des Électriciens à Bruay-la-Buissière et l'usine ACC à Billy-Berclau. Un moment inspirant pour l’ensemble des participants à la séance.
Focus sur le SERM
Bénéficiant du soutien financier de l’État, de la région Hauts-de-France et de la MEL, le projet de Service Express Régional Métropolitain Hauts-de-France (SERM) ambitionne de faciliter les déplacements de près de 4 millions d’habitants sur un territoire qui comprend la Flandre, le Calaisis, le Valenciennois, le Douaisis, le Cambrésis et l’Arrageois.
Il vise ainsi à offrir de nouvelles opportunités de déplacement et à apporter une réponse concrète aux problèmes de congestion routière, de qualité de l’air et d’émission de carbone des transports dans les Hauts-de-France, où l’utilisation de la voiture est prédominante dans les trajets du quotidien.