Une plateforme pour aider les TPE à mieux utiliser le numérique

Crédit Foundry
Crédit Foundry

Dans le cadre de son action en faveur des territoires plus inclusifs, la Banque des territoires vient de lancer «Clic&Connect», une plateforme téléphonique d’assistance numérique pour les petites structures économiques (TPE, artisans, commerçants, indépendants, agriculteurs…). Des médiateurs pourront les conseiller dans leurs demandes d’aides d’urgence et de numérisation de leur activité : en 2019, seulement 21% des TPE françaises disposaient d’un site internet marchand. Avec le confinement, beaucoup d’entre elles ont dû passer à la vitesse supérieure. S’inspirant du dispositif d’assistance téléphonique “Solidarité numérique”, lancé par la MedNum lors du premier confinement et accompagnant les Français dans leurs démarches numériques quotidiennes, ce dispositif étendu à l’ensemble du territoire était initialement prévu dans le cadre d’une expérimentation en Hauts-de-France. Compte tenu de l’urgence sanitaire, l’ensemble des petites structures du territoire pourra en bénéficier gratuitement. Les cinq médiateurs sélectionnés par la MedNum et formés par le Chaudron sont joignables au 01 82 88 85 88, du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 15h, et ce, jusqu’à fin janvier 2021, avec des possibilités de pérennisation. Un site propose également des tutoriels (installation d’une imprimante sur son ordinateur, lecture d’un QR Code, utilisation des outils bureautiques…) : http://clic-connect.fr/.