Une opportunité de développement
C’est le fruit d’une dizaine d’années d’efforts financiers conséquents pour le Conseil départemental. Depuis l’acquisition du port d’Étaples, plus de 20 millions d’euros y ont été investis. Une lente rénovation qui s’est conclue le 8 février dernier, avec l’inauguration de la promenade piétonne de bord de Canche.
Ils étaient tous là pour fêter le renouveau du port d’Étaples, le 8 février dernier. Étaient présents le président honoraire du Département, Dominique Dupilet (qui avait parié sur la prise en charge d’un équipement dont personne ne voulait, à la faveur d’une redistribution des cartes maritimes en France), le président du Département, Jean-Claude Leroy, et son chargé des ports, Claude Allan. «Bien sûr, aujourd’hui, c’est l’inauguration de la plateforme piétonne, mais c’est beaucoup plus que cela», a rappelé le vice-président du Conseil départemental et président du comité consultatif du port d’Étaples. «Nous avons réuni tous les acteurs du port et coconstruit ensemble un schéma d’aménagement et de développement durable.» Les objectifs sont de trois ordres : retrouver de nouvelles activités, développer le tourisme autour de nouveaux équipements et le rendre accessible à l’ensemble de la population locale.
Des équipements divers et une nouvelle façade
Trois cents anneaux équipent le port d’Étaples. Mais la construction navale est revenue avec l’entreprise boulonnaise Socarenam, qui dispose d’un site bien utile en ces temps de carnet de commandes chargé. Dans le hangar, trois bateaux sont en cours d’assemblage et de peaufinage. Ils n’y seraient pas si les conditions de navigation sur l’estuaire de la Canche n’étaient pas possibles (aux heures de pleine mer sur la Canche s’entend). Le Département a de fait pressenti les opportunités de développement du port, grâce notamment à une position stratégique sur la Côte d’Opale, aux portes du Touquet, près des deux Caps. Sans oublier la plaisance et le tourisme, stimulés par des manifestions festives, comme la “Joute à canotes” lors de la ducasse de la Saint-Michel à laquelle participent une centaine de bateaux. Le port comprend 29 parcelles, 25 concessions et 12 étals de pêche sur 142 000 m². Sa nouvelle façade sur l’estuaire de la Canche prend une plus grande visibilité et vient compléter les autres équipements du sud de la Côte d’Opale.