Une offre 2 en 1 pour toute la maison

Trois jours pour le 18e printemps du salon Immotissimo, associé une nouvelle fois à Energimo, et quatre jours pour la 13e édition de Tendances habitat. Du 15 au 18 mars, le Grand-Palais de Lille présente une offre 2 en 1 qui peut se résumer en ces quelques termes : tout pour la maison.

Le salon Tendances habitat est victime chaque année de son succès.
Le salon Tendances habitat est victime chaque année de son succès.

Aujourd’hui, l’Hexagone voit plus de deux millions et demi de candidats à l’accession à la propriété, selon un sondage interrogeant les Français sur leurs principales préoccupations : 68% d’individus pensent en effet que l’immobilier reste un moyen sûr de placer une épargne. Un rêve qui devient réalité pour 48% des futurs acquéreurs à partir de l’âge de 35 ans en moyenne. Un ménage sur deux consacre près de 20% de ses revenus pour aménager un «home sweet home» à son image. L’habitat et par extension l’immobilier sont donc sur toutes les lèvres.

D.R.

Le salon Immotissimo réunit tous les professionnels de l'immobilier et représente un véritable appui pour les porteurs de projet.

Le rendez-vous incontournable de l’immobilier. Immotissimo est le plus grand salon de l’immobilier au nord de la France. Pas étonnant puisque que le Nord-Pas-de-Calais représente le troisième marché immobilier français. Organisé par GL Events, ce salon offre un accompagnement de A à Z pour tous les porteurs de projet, en passant entre autres par des agents immobiliers, des promoteurs, des organismes financiers, des architectes… Trois jours pendant lesquels plus de 130 enseignes immobilières facilitent les démarches pour devenir propriétaire, tout en apportant des réponses concrètes sur la conjoncture actuelle. Plus de 13 000 visiteurs sont attendus encore cette année, surtout que 2013 sera une année bercée par de multiples bouleversements. Difficile pour les primo-accédants de ne pas se perdre dans les méandres du marché de l’investissement : la loi Duflot, les nouvelles réglementations thermiques, la surtaxe des plus-values immobilières, le PTZ +, la valorisation des aides au logement sont incontestablement les spécificités de cette nouvelle édition, sans oublier les dispositifs fiscaux pour un habitat durable. La maîtrise énergétique, plus qu’un idéal, est devenue le fer de lance d’un secteur en pleine mutation. Le bois prend d’ailleurs la place vedette cette année car ce matériau répond parfaitement à la tendance. Immotissimo est donc «the place to be» pour nourrir et concrétiser un projet immobilier. Et les chiffres ne mentent pas : 54% des visiteurs réalisent leur rêve six mois suivant le salon.

D.R.

Le salon Tendances habitat est victime chaque année de son succès.

Prendre le pouls des nouveautés. Si les visiteurs se rendent à Immotissimo pour faire des affaires, les curieux viennent plutôt à Tendances habitat pour déambuler dans les allées et piocher de bonnes idées pour la rénovation et la décoration de leur intérieur. Le but : prendre le pouls des tendances et flirter avec les nouveautés. En vue des beaux jours, le salon dévoile les secrets d’un aménagement outdoor réussi, avec l’espace “Tendances jardin” : équipements, vérandas, piscines, mobilier extérieur seront largement exposés. Aussi, le salon mise sur le design pour la deuxième année consécutive avec une porte ouverte sur des créations franco-belges. Ainsi, l’exposition «Design réservoir» devrait connaître un franc succès. Enfin, ce sont plus de 120 exposants qui se réunissent pour proposer des solutions de rénovation. Les Français aiment se sentir bien chez eux et consacrent un quart de leur budget annuel pour redonner un coup de neuf à leur logement ! Et pour optimiser les soins apportés et répondre aux problématiques de l’aménagement intérieur et extérieur, divers ateliers personnalisés et conférences ponctueront le salon.