Une nouvelle vedette pour les sauveteurs en mer de Gravelines

Le chantier d'Etaples de la Socarenam a été choisi pour réaliser le prototype d'une nouvelle vedette de sauvetage, de type V2, destinée à la station de Gravelines. Une nouvelle commande pour le chantier créé en juillet 2014.

Au printemps 2015, les patrons de La Frégate III, Philippe Becquelin et Thierry Leprêtre, ont testé un chalut à seiche innovant.
Au printemps 2015, les patrons de La Frégate III, Philippe Becquelin et Thierry Leprêtre, ont testé un chalut à seiche innovant.
Au printemps 2015, les patrons de La Frégate III, Philippe Becquelin et Thierry Leprêtre, ont testé un chalut à seiche innovant.

Au printemps 2015, les patrons de La Frégate III, Philippe Becquelin et Thierry Leprêtre, ont testé un chalut à seiche innovant.

Le contrat a été signé le mardi 30 juin par les deux présidents, Xavier de la Gorce (SNSM) et Philippe Gobert (Socarenam), pour une livraison prévue en février 2016. Longue de 11,40 mètres pour une largeur de 3,80 mètres, elle sera armée par un équipage de quatre sauveteurs. Elle sera dotée d’une propulsion Z Drive, avec deux moteurs de 300 cv lui offrant une vitesse de 25 nœuds. Elle sera en aluminium comme les vedettes de 9 mètres actuellement au construction au chantier Gosselin (Manche), et comme celle qui avait réalisée par Alumarine (Loire-Atlantique), alors que le constructeur principal de la SNSM, Sibiril Technologies à Carantec (Finistère), a pour spécialité les vedettes en composite verre-résine (CVR).

Notre flotte est en perpétuelle évolution, explique Christian Helou, directeur technique en charge de plus de 300 embarcations de la SNSM. Et établir une hiérarchie dans nos types de vedettes n’est pas facile, car cela dépend aussi de leur génération. Ainsi, des vedettes de type V1 ont des capacités supérieures à certaines de type V2.

Le chantier d’Etaples a le vent en poupe. La décision d’une éventuelle série ne sera envisagée qu’après les résultats des essais en mer début 2016. “Un groupe d’expérimentateurs analysera les fonctionnalités et les manques de la vedette, et nous comparerons avec d’autres prototypes, quitte à la faire évoluer.” Cette nouvelle vedette de sauvetage s’inscrit en droite ligne de la première commande engrangée par le chantier étaplois : La Vigilante et La Dévouée, livrées en début d’année au terminal méthanier du port de Dunkerque, ont été conçues par le même architecte, Pierre Delion. Néanmoins, sa timonerie sera plus spacieuse et l’arrière du bateau sera doté d’un système de mise à l’eau d’un pneumatique.