Logistique

Une nouvelle formation supérieure en logistique à l’I2L

François Wohrer, directeur de l’investissement de la Banque des Territoires et Nidhal Rezg, directeur de l'Institut en Innovation Logistique (I2L) ont signé un partenariat pour le financement d’une nouvelle formation supérieure en logistique qui va permettre à l’I2L de délivrer le titre d’ingénieur diplômé en logistique.

© Banque des territoires.  François Wohrer, directeur de l’investissement de la Banque des Territoires et Nidhal Rezg, directeur de l'Institut en Innovation Logistique (I2L) ont signé un partenariat pour le financement d’une nouvelle formation supérieure en logistique.
© Banque des territoires. François Wohrer, directeur de l’investissement de la Banque des Territoires et Nidhal Rezg, directeur de l'Institut en Innovation Logistique (I2L) ont signé un partenariat pour le financement d’une nouvelle formation supérieure en logistique.

Depuis la rentrée 2024, l’Institut en Innovation Logistique (I2L) propose une formation d’ingénieur en logistique sur une durée de 5 ans, et l’accueil d’une cinquantaine d’étudiants par promotion.

Cette formation répond aux enjeux d’emploi sur le territoire du Grand Est, notamment de la Moselle et des autres départements.

L’association à l’origine de la création de l’Institut compte une trentaine d’entreprises de premier plan, dont de grands noms de la logistique implantés sur le territoire, notamment sur des périmètres «Territoire d’Industrie».

Programme France 2030 régionalisé

La Banque des Territoires-Caisse des Dépôts apporte son soutien à ce projet à travers deux axes majeurs : le Programme France 2030 régionalisé, dont elle est opératrice pour le compte de l’État et de la Région Grand Est et un investissement par un prêt subordonné sans intérêts participatifs d’un montant de 450 000 € pour financer le projet.

L’Institut en Innovation Logistique s’engage ainsi à former la prochaine génération d’ingénieurs en logistique, contribuant à renforcer les compétences et l’expertise dans un domaine stratégique pour le développement économique régional.

«En soutenant l’Institut en Innovation Logistique, nous sommes fiers de contribuer au développement de l’offre de formation sur le territoire, dans un domaine stratégique pour le développement économique régional et l’accès à l’emploi» assure François Wohrer, directeur de l’investissement de la Banque des Territoires.

Pour le Directeur de l’Institut en Innovation Logistique, Nidhal Rezg : «Les diplômés de l’I2L seront des acteurs clés de la transformation logistique, maîtrisant l’intelligence artificielle, les sciences des données et le machine learning pour répondre aux besoins croissants du e-commerce, de l’industrie manufacturière, de la logistique urbaine et de la logistique immobilière des entrepôts. Ces ingénieurs seront au cœur des stratégies des entreprises, optimisant les flux physiques et informationnels tout en relevant les défis écologiques, énergétiques et numériques de demain.»