Une nouvelle filière marketing et communication digitale

Depuis la rentrée, CESI alternance propose une nouvelle filière marketing et communication digitale comprenant deux cursus distincts formant à des métiers porteurs sur le marché : web concepteur et chef de projet communication digitale.

Une nouvelle filière marketing et communication digitale

Sur le campus d’Arras, la rentrée a été marquée par l’ouverture de la formation «web concepteur». La première promotion va acquérir des compétences techniques de pointe nécessaires pour déployer la stratégie marketing et communication d’une entreprise sur l’ensemble des canaux digitaux (site web, application mobile, e-mailing, e-newsletter, publicité, réseaux sociaux, etc.). Elle devrait également être capable de mesurer la performance des actions mises en place et de la stratégie web appliquée par l’entreprise. Accessible à partir du bac, la formation se déroule sur deux ans (une semaine au CESI et trois semaines en entreprise) et permet d’obtenir un titre RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) de niveau III (diplôme équivalent à bac+2).

Intertitre

Le métier de web concepteur

Le web concepteur assure le lien entre l’image qu’une entreprise veut donner à ses différents publics cibles et les techniques nécessaires pour la diffuser. Il connaît les langages du web, les codes réseaux sociaux, les techniques de référencement, la rédaction des contenus éditoriaux, la retouche de photos, les outils graphiques, le montage vidéo et la législation du web. Avant tout, il doit avoir un esprit créatif et s’adapter à la demande du client. Le web concepteur travaille sous la responsabilité d’un chef de projet communication digitale qui définit la stratégie digitale de l’entreprise, coordonne les équipes ainsi que les différents projets. À la rentrée 2018, la formation «chef de projet communication digitale» sera également proposée.

Intertitre

Le CESI en Hauts-de-France
Le CESI accueille 600 étudiants alternants en apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Il forme chaque année sur le campus d’Arras plus de 300 salariés par la voie de la formation professionnelle. L’établissement développe ses activités dans le cadre de son école d’ingénieurs (formations généralistes – ei.CESI – ou spécialité informatique – exia.CESI), de son école supérieure des métiers (CESI alternance) et de son école des managers (CESI entreprises). Lauréat de l’appel à projets «Partenariats pour la formation professionnelle et l’emploi» géré par la Caisse des dépôts pour le compte de l’État au titre du PIA (Programme d’investissements d’avenir), le CESI décline en région le projet Défi&Co.  L’objectif est de préparer apprentis, étudiants et stagiaires aux métiers liés à la performance industrielle (production, maintenance, cycle de vie), au bâtiment (BIM, performance énergétique), ainsi qu’à l’exploitation et l’analyse de données (big data, objets connectés). L’organisme de formation se positionne comme vecteur de transition et de transformation vers l’industrie et les services du futur (numérique, fabrication additive, réalité virtuelle et augmentée, efficacité énergétique).