Une nouvelle Ethap pour ses 30 ans
À l'occasion de la Semaine européenne du handicap, l'association pour l'Emploi des travailleurs handicapés en atelier protégé (Ethap) a célébré ses 30 ans dans ses locaux de Guesnain, dans le Douaisis.
Pas de pause, même quand les festivités battent leur plein. C’est au beau milieu de ses ateliers que l’équipe d’Ethap a souhaité fêter les 30 ans de l’association, en compagnie des acteurs économiques et politiques qui l’ont soutenue. Créé en 1988 par les Houillères du bassin du Nord et du Pas-de-Calais, l’atelier protégé Ethap avait vocation à intégrer les mineurs en situation de handicap qui ne pouvaient être reclassés dans le milieu ordinaire. En trois décennies, l’association est passée d’une simple mission d’imprimerie à une diversification de ses activités : routage pour la Poste, recyclage des déchets de bureau sous la franchise Elise, entretien des espaces verts et travaux de second œuvre. Des tâches qui demandent aux travailleurs une rigueur digne d’une entreprise ordinaire, à une allure industrielle. Parmi les 48 salariés à temps plein de l’association, 29 sont en situation de handicap, globalement des handicaps physiques, dans l’incapacité de porter des charges lourdes ou souffrant de surdité. «Bien sûr, il faut privilégier l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises ordinaires. Mais toutes les personnes handicapées ne pourront pas intégrer ces entreprises ordinaires, alors il faut poursuivre le développement des entreprises adaptées. Elles assurent à la personne handicapée un statut de salarié, une véritable reconnaissance pour elle-même et vis-à-vis de son entourage», avance Bruno Decherf, président d’Ethap.
Pour particuliers, collectivités et entreprises privées
L’association comptabilise quelque 440 clients, pour un chiffre d’affaires d’environ 3,8 millions d’euros pour 2018. En ayant recours aux services d’Ethap, les entreprises et collectivités répondent en partie à une obligation d’emploi de personnels handicapés. Si une entreprise emploie au moins 20 salariés, la loi demande en effet que 6% des effectifs temps plein soient reconnus “travailleurs handicapés“. La journée anniversaire d’Ethap a été l’occasion de dévoiler le nouveau logo de l’association : la lettre E, encadrée, est affichée dans chaque département d’activité de l’atelier. Sous ce nouvel étendard, l’association souhaiterait agrandir ses effectifs. «Notons comme un lieu d’espoir l’annonce récente d’Édouard Philippe à l’Assemblée nationale, d’octroyer 40 000 postes supplémentaires pour le secteur des entreprises adaptées», rappelle Bruno Decherf. Le président d’Ethap voudrait diversifier le public accueilli en ouvrant ses portes aux allocataires du RSA via le projet “Accompagnement spécifique des allocataires du RSA vers l’emploi” (ASARE). Un engagement qui ne finit pas d’ancrer l’atelier protégé dans une démarche toujours plus sociale, afin de faire baisser le taux de chômage.