Une nouvelle directrice pour l’Institut Agro Dijon

L’Institut Agro, le plus grand établissement français d’enseignement supérieur et de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, vient d’annoncer la nomination d’Hélène Poirier en tant que directrice de L’Institut Agro Dijon. La responsable a pris officiellement ses fonctions le 1er septembre dernier.

Hélène Poirier, la nouvelle directrice de L’Institut Agro Dijon. © L'Institut Agro.
Hélène Poirier, la nouvelle directrice de L’Institut Agro Dijon. © L'Institut Agro.

Professeure en physiologie de la nutrition, Hélène Poirier est lauréate de l’Ecole Nationale Supérieure de Biologie Appliquée à la Nutrition et à l’Alimentation ENSBANA. Trois ans après l’obtention de son diplôme d’ingénieure en agroalimentaire, elle décroche son doctorat en science des aliments et nutrition de l’Université de Bourgogne. En 2012, la nouvelle directrice a obtenu une habilitation à diriger des recherches.

L’enseignante-chercheuse a mené l’ensemble de ses travaux et de sa carrière au sein de l’Institut Agro Dijon. Avant de prendre la direction de l’établissement dijonnais, elle occupait le poste de directrice de la recherche et de la valorisation de l’école, et ce, depuis 2016. Par ailleurs, la directrice est également membre du Comité de direction et de la Direction de la politique scientifique et des partenariats de l’institut.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Hélène Poirier, qui succède à François Roche-Bruyn, compte renforcer l’engagement de l’établissement en faveur des systèmes de la santé et de l’Agro-alimentaire. Pour atteindre son objectif, la directrice vise à favoriser les partenariats académiques et socio-économiques, rénover les formations, accroître l’attractivité de l’école, etc. « L’Institut Agro Dijon avec son enseignement, sa recherche de haut niveau et sa mission d’appui à l’enseignement technique agricole a tous les atouts pour relever les défis sociétaux actuels liés à l’agriculture, l’environnement et à l’alimentation. À nous de nous en saisir ! » souligne Hélène Poirier.