Une nouvelle chance de choisir sa carrière professionnelle
Avec une quinzaine de formations à distance, le Centre européen de formation (CEF) mise sur la personnalisation et la souplesse des apprentissages, sans pour autant négliger l’implication des élèves. Le CEF a pris ses quartiers à la Haute-Borne en janvier 2015.
Avec comme fil conducteur «l’épanouissement personnel», Xynergy Group compte trois sociétés aux activités bien distinctes : Comme j’aime, créateur de programmes de rééducation alimentaire livrés à domicile, Biotyfull Box, une box beauté 100% bio, et le Centre européen de formation (CEF), établissement privé d’enseignement à distance. Auparavant propriété des Editions Atlas dont Bernard Canetti était le directeur, ce centre, basé à Villeneuve d’Ascq, forme chaque année 25 000 élèves. «Nous proposons des formations diplômantes pour préparer le CAP petite enfance, esthétique, cuisine, coiffure, etc. Mais aussi aux métiers de la santé animale et du secrétariat médical. On veut que nos élèves réussissent, le taux de réussite se situe entre 80 et 95%», explique Bernard Canetti, président de Xynergy Group, entité qu’il a créée en 2010. Les formations s’échelonnent entre 12 et 24 mois, avec des frais «deux fois moins chers qu’une formation en présentiel». Pour assurer un investissement total des élèves, le Centre européen de formation mise beaucoup sur ses coachs : «chaque élève a son propre coach au téléphone, qui organise avec lui son parcours pédagogique», explique Bernard Canetti. Le CEF propose une vraie latitude puisque les élèves peuvent suivre leur formation sur une, deux, voire trois années. Cours papier, e-learning et vidéos sont conçus par une direction pédagogique, soutenue par les 65 professeurs.
Synergie de groupe. Sur les 465 salariés du CEF, la majorité travaille dans le call center dédié à Comme j’aime, l’autre entreprise du groupe Xynergy. L’idée de ce groupe ? La volonté de Bernard Canetti de développer un groupe de sociétés dédiées à l’épanouissement personnel, avec un business model commun : la vente par abonnement de produits en B to C. En 2016, le CEF a affiché un chiffre d’affaires de 29 M€.