Une nouvelle agence immobilière à Calais

Après, une réflexion de quelques mois et deux confinements, trois agents immobiliers ont fondé leur agence sur la digue de Calais. Pandémie ou pas, l’immobilier ne connaît pas la crise…

L’équipe de l’Agence de la Plage : Katia Choquet, Ludovic Poultier et Arnaud Lefebvre. (© Aletheia Press / J-B Guilbert)
L’équipe de l’Agence de la Plage : Katia Choquet, Ludovic Poultier et Arnaud Lefebvre. (© Aletheia Press / J-B Guilbert)

L’Agence de la Plage sonne comme un vieux film des années 70. Katia Choquet, Arnaud Lefebvre et Ludovic Poultier, à eux trois, totalisent plus de 12 ans d’expérience dans l’immobilier. 

Les trois compères, après six mois de réflexion, ont ouvert début février 2021 leur agence immobilière : «On se connaît bien. On connaît tous nos forces, nous sommes avant tout complémentaires, c’est très important…» 

Avant d’intégrer le milieu de l’immobilier, les trois agents travaillaient dans différents domaines, notamment la banque, la restauration, le management. 

Katia Choquet explique que «chacun apporte son expérience, ses différents relationnels, son portefeuille. Arnaud sera dans l’écoute ; moi, j’apporte des analyses financières et des clients grâce à mon expérience dans la banque ; et Ludovic, issu de la restauration, nous amène du relationnel.»

Grâce à leurs expériences, ils ont choisi d’être plus en corrélation avec les clients et de répondre à leurs attentes. «Nous avions le choix de la franchise qui s’imposait, mais on voulait garder les points positifs que l’on connaissait à travers notre ancien travail, explique Katia Choquet. Nous voulions faire cela à taille humaine, et pouvoir nous plier aux exigences des clients. Avant ce n’était pas possible à 100%, aujourd’hui nous le pouvons, bien sûr en respectant le cadre. Évidemment, quand on est indépendant, on doit se plier à certaines règles, ce qui est normal.»

Miser sur l’humain

Lors des deux confinements, beaucoup de personnes se sont aperçues de l’exiguïté de leur logement, ce qui a modifié le marché. La priorité pour les acquéreurs reste la maison avec jardin, élément très important. 

«Aujourd’hui, il y a plus de demandes que d’offres, résume Katia Choquet. Il y a des listes d’attente, les clients cherchent surtout des maisons individuelles. Certains biens sont même vendus sans devoir faire de la publicité. Il est évident que nous sommes sur un secteur porteur. Quand on sera bien installés, on se spécialisera dans la location de vacances, et éventuellement dans la location pure.» La zone de prospection concerne le littoral, de Loon-Plage à Wimereux et l’arrière-pays.

Face à ce marché en tension, sur un secteur qui reste porteur, l’Agence de la Plage compte bien jouer la carte de sa proximité pour faire son trou. «La concurrence, il y en a toujours beaucoup, et de plus en plus. Mais ce qui compte, c’est la personne qui fait le travail, c’est l’humain, comme dans tous les métiers. On veut que les gens s’adressent à Mme Choquet, M. Lefebvre ou M. Poultier. C’est notre relationnel qui fera notre qualité de travail.»

J.-B. Guilbert

La situation immobilière en 2020

Selon la FNAIM, la Fédération des agences immobilières, le Nord - Pas-de-Calais enregistre une baisse des achats de biens de -3,6% par rapport à 2019. Cette baisse s’explique par la pandémie. Pour le Nord, 34 632 logements ont été vendus. Pour le Pas-de-Calais, 18 149 logements ont été vendus. Soit un total de 52 781 logements vendus en 2020. Le littoral de la Côte d’Opale est en 2e position des ventes de maisons et appartements, derrière la métropole lilloise.
Source : FNAIM