Une moisson de médailles au Mondial du fromage

Du 7 au 9 juin, a eu lieu à Tours la 2ème édition du Mondial du fromage et des produits laitiers, rendez-vous des professionnels et acteurs de la filière du fromage et des produits laitiers. L’événement rassemble 140 professionnels (producteurs, affineurs, distributeurs, etc.) de 23 pays.

Sur le marché d’Arras, Jean-François Dubois présente à Philippe Rapeneau, président de la Communauté urbaine d’Arras, ses fromages médaillés.
Sur le marché d’Arras, Jean-François Dubois présente à Philippe Rapeneau, président de la Communauté urbaine d’Arras, ses fromages médaillés.
D.R.

Sur le marché d’Arras, Jean-François Dubois présente à Philippe Rapeneau, président de la communauté urbaine d’Arras, ses fromages médaillés.

A noter pour la première fois en France, la présence de la Chine et d’Israël. La qualité des échanges et des produits exposés fait de ce salon un rendez-vous professionnel international incontournable. La Finarde, affineur à la citadelle d’Arras, s’y est à nouveau distingué en s’octroyant six médailles.

La Finarde, une référence fromagère régionale. Même si le service auprès de ses clients des marchés d’Arras, Lille et environs est une priorité pour l’équipe de Jean-François et Virginie Dubois, même si les chefs de la région la sollicitent de plus en plus, La Finarde est heureuse de contribuer au rayonnement fromager d’Arras et de la région au niveau national et international. Le fromager utilise comme lieux d’affinage des poudrières de la citadelle d’Arras qui répondent aux exigences de température et d’hydrométrie. 

La Finarde, “petite maison” d’affinage installée depuis bientôt trois ans au sein de la citadelle d’Arras, s’est donnée pour mission de proposer à nouveau des affinages de grande tradition par leur méthode et leur durée, mais qui étaient tombés en désuétude ou avaient disparu. Jean-François Dubois était parmi les exposants français et étrangers pour présenter ses produits et son travail.

Un stand couru par les professionnels. Le stand de La Finarde n’a pas désempli pendant les trois jours du salon et s’est honoré de la présence de nombreux fromagers, affineurs, grossistes de France, de Belgique, d’Allemagne, d’Italie, du Portugal, de Suisse, etc., jusqu’au Japon et la Chine. Parmi eux, certains sont des plus respectés, piliers de l’histoire de la profession. Les visiteurs ont apprécié de découvrir les traditions fromagères du Nord, assez méconnues hors du territoire régional à ce niveau de qualité dans la sélection et l’affinage des produits. Meilleurs Ouvriers de France, champion de Belgique et, bien sûr, Fabien Degoulet, sacré Meilleur Fromager du monde 2015, ont pu déguster l’ensemble de la gamme et manifester leur intérêt pour des produits dont ils ont souligné le caractère unique et la valeur singulière.

Des distinctions largement méritées. Comme point fort du salon, un concours international «Produits» se tient, rendez-vous très attendu des professionnels et occasion de mettre en valeur un savoir-faire, le respect des traditions, l’exigence de qualité, mais aussi la créativité et l’innovation. En 2013, deux fromages de La Finarde avaient été distingués en recevant une médaille d’argent pour la mimolette mai 2012 et une médaille de bronze pour le gouda septembre 2010.

Cette année, parmi 600 produits soumis à l’appréciation des  juges (critères de notation : l’impression générale, la forme, la réaction en bouche, la texture, l’odeur, le goût et l’arôme), six fromages de La Finarde ont été distingués au concours “Produits”. Comme l’exprime Jean-François Dubois, fier de ces nouvelles distinctions, “c’est un nouveau témoignage précieux, un encouragement, une reconnaissance de la profession pour l’activité d’affineur et une contribution au rayonnement de la gastronomie régionale“. Et de compléter son propos : “C’est le signe de l’estime désormais bien établie de la profession fromagère pour le travail de La Finarde.

Six médailles

– L’or pour un cœur de neufchâtel AOP affiné 4 mois

– L’argent pour le “Réfractaire”, une reconstitution audacieuse du camembert du XVIIIe siècle, pour l’ “Opaline”, combinaison innovante d’un double-crème du Boulonnais et des algues sauvages, et pour le gouda VSOP affiné dans les poudrières de la citadelle d’Arras

– Le bronze pour le bergues affiné au torchon et, pour une feta AOP affinée en tonneau de chêne, produit de grande tradition dont La Finarde est le premier importateur en France