Une modernisation en vue du futur canal Seine-Nord Europe

Avant la crise du Covid-19 et les mesures de confinement, le port de Béthune-Beuvry faisait l’objet d’un programme de travaux d’extension et de modernisation entamé en mars 2018. À terme - l'achèvement était initialement programmé pour la fin de l'année 2021 -, le terminal complet occupera une surface totale de 16 000 m².

Des reach stacker, véhicules utilisés pour la manutention de conteneurs.
Des reach stacker, véhicules utilisés pour la manutention de conteneurs.

Situé sur l’autoroute fluviale Dunkerque-Lille-Anvers-Rotterdam, le port de Béthune-Beuvry occupe une surface totale de 25 hectares sur le territoire des communes de Béthune et de Beuvry. Propriété de Voies navigables de France (VNF), le port est géré par la chambre de commerce et d’industrie Artois dans le cadre d’une concession de service public prenant fin en 2025.
Baptisée «Béthune 1», la première phase, d’un investissement de 5,4 M€, comprenait trois interventions principales : l’allongement du quai existant de 120 mètres, aujourd’hui de 450 mètres, permettant d’augmenter la capacité d’accueil d’unités fluviales (en nombre et en longueur) ; la restructuration des voiries ; la rénovation des réseaux de traitement des eaux de ruissellement.
La deuxième phase, «Béthune 2», représente un investissement de 3,2 M€. Scindée en deux étapes, «Béthune 2.1» a consisté à aménager un terminal conteneurs d’un peu plus de 10 200 m² destiné au trafic fluvial. Cet aménagement est terminé et le terminal est désormais opérationnel. Dans le cadre de l’association Norlink Ports qui fédère les ports fluviaux et maritimes des Hauts-de-France, des collaborations interportuaires ont été initiées et ce sont des équipes de Ports de Lille qui gèrent ce nouveau terminal, équipé pour cela de deux engins de levage permettant le chargement/déchargement des conteneurs.
L’étape «Béthune 2.2» consistera à agrandir ce terminal afin d’en dédier une partie au trafic maritime. Ces travaux d’agrandissement démarreront dans quelques mois.
L’ensemble de ces travaux ouvre des perspectives de développement prometteuses pour l’équipement, notamment en vue du trafic généré par le futur canal Seine-Nord Europe. Les capacités de stockage du port de Béthune sont estimées à 250 EVP (1 équivalent vingt pieds = 1 conteneur) sur la zone fluviale et à 92 EVP sur la future zone maritime. Quant au trafic (projection sur la base du potentiel marché estimé), il est estimé à 9 600 conteneurs/an.

Le quai 3 en travaux avant les mesures de confinement.