Une mobilisation générale des CCI de France pour soutenir les entreprises

Le 26 mai 2013, les chambres de commerce et d’industrie (CCI) de France ont lancé une campagne nationale de communication, déclinée au niveau régional et à destination des entrepreneurs. Celle-ci s’accompagne de la signature entre CCI France et le gouvernement d’un Contrat d’objectifs et de performances (COP).

La campagne de communication CCI France lancée en Picardie.
La campagne de communication CCI France lancée en Picardie.

 

La campagne de communication CCI France lancée en Picardie.

La campagne de communication CCI France lancée en Picardie.

A l’heure où les entreprises ont le moral en berne, les CCI de France ont décidé de se mobiliser afin de leur rendre hommage, par le biais d’une grande campagne de communication nationale. « Il s’agit en premier lieu de mettre en avant les entrepreneurs, car le gouvernement a besoin d’eux pour relancer l’économie, déclare Jacky Lebrun, président de la chambre de commerce et d’industrie régionale (CCIR) de Picardie. Ensuite il s’agit de rappeler aux chefs d’entreprises que même si le moral n’est pas bon, au vue du contexte économique, il y a des choses à faire. Les CCI sont toujours là pour les accompagner et les aider. » Représentant 0,08 % du budget total de CCI France (soit 3,6 M€), chaque CCIR a contribué à l’apport du budget de cette campagne de communication, proportionnellement à son poids économique. Déployée depuis le 26 mai dans la presse quotidienne nationale, presse magazine, à la radio et sur internet, la campagne se décline en cinq annonces. Ces dernières se manifestent au sein de la CCIR Picardie (et par extension des CCI du territoire), par des actions concrètes et une actualité concernant l’innovation, l’international, la formation et la transmission-reprise d’entreprises.

Une reconnaissance des CCI
Cette campagne de communication vient également en appuie de la signature le 28 mai 2013, entre le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et André Marcon, président de CCI France, d’un Contrat d’objectifs et de performances (COP). « La signature de ce COP est d’une grande importance. Dans le contexte de la préparation de l’acte III de la décentralisation, il est plus que jamais fondamental que les CCI se fassent entendre du gouvernement et des collectivités territoriales », souligne Jacky Lebrun. En effet, l’acte III de décentralisation (qui se décline en trois projets de loi), prévoit de donner aux conseils régionaux, l’exercice de plein droit de la compétence économique, suscitant ainsi beaucoup d’interrogations. Les CCI par le biais de la campagne de communication et la signature de ce COP, entendent ainsi rappeler son rôle d’interlocuteur privilégié des entreprises et sa volonté de travailler en partenariat avec les collectivités et l’Etat. Dans ce contexte, le COP apparaît donc comme un premier “garde-fou”. Il reconnaît en effet aux CCI, un rôle de service public de proximité envers les entreprises et leur permet de conserver un budget indépendant en leur assurant le versement de la contribution des entreprises. Ce texte assoit donc la pérennité des CCI. « Nous sommes les interlocuteurs directs et privilégiés des entreprises, indique Jacky Lebrun. Avec l’acte III de décentralisation, il est important de le souligner. Déjà, à partir du second semestre 2013, le conseil régional de Picardie reprend désormais l’organisation des salons, jusqu’alors déléguée à la CCIR Picardie. Nous tenons à être associés sur les questions économiques touchant aux entreprises, car même si la région dans l’avenir possédera la compétence économique sur le territoire, elle ne sera pas en mesure de faire tout seule. »