Une large palette de talents

Le Cercle des femmes organisait récemment à Nœux-les-Mines une journée consacrée à la dynamique entrepreneuriale au féminin. Intitulée #Bouge avec nous, cette opération a présenté l’étendue des savoir-faire et promu l’esprit d’entreprendre… au féminin bien entendu.

Des femmes, porteuses d’initiative, ont témoigné durant toute cette journée.
Des femmes, porteuses d’initiative, ont témoigné durant toute cette journée.

Le Cercle des femmes a été créé par Initiative Artois avec pour objectif de favoriser l’émergence d’un véritable club d’entreprises féminin. Dans un arrondissement où 30% des créateurs d’entreprise sont issus de la gent féminine, un tel projet se justifiait pleinement. A ce jour, le Cercle de femmes réunit une quarantaine de membres et ces dames se sont fédérées pour coconstruire avec la plate-forme d’initiative locale une journée dédiée à l’entrepreneuriat au féminin. Chacune a apporté sa pierre à l’édifice, de la communication à la mise en place du programme. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la Fabrique à entreprendre qui vise, entre autres, à faciliter l’émergence d’initiatives dans les quartiers classés en politique de la ville. Elle a reçu le soutien de l’Etat, de la Caisse des dépôts et consignations et de la communauté d’agglomération de Béthune-Bruay Artois-Lys romane. «Atypique et décalé étaient les fils conducteurs de

Des femmes, porteuses d’initiative, ont témoigné durant toute cette journée.

#Bouge avec nous, mais les membres du Cercle ont aussi insisté sur d’autres qualificatifs : dynamique, participatif, collaboratif, valorisant, audacieux et accessible», souligne Céline Delansay, directrice adjointe d’Artois initiative.

 

Des femmes qui innovent

On est sorti du conventionnel et des traditionnels stands pour présenter des activités à partir d’ateliers. Ainsi, le Garage solidaire de Béthune, créé par Laetitia Lhermitte et Ludivine Wolsztyniak, a voulu tordre le coup aux préjugés en animant un atelier «Je change ma roue». Géomètre, costumière, opticienne, spécialiste de la dermographie… les talents se conjuguent au féminin et l’objectif était aussi de susciter l’envie de créer. Les 500 visiteurs ont pu découvrir des chefs d’entreprise épanouies tandis que des offres d’emplois et de stages étaient consultables.

Cette opération s’est achevée par une remise des trophées de l’innovation au féminin. Dans la catégorie «inédit», le Garage solidaire de Béthune remporte le premier prix, le restaurant Sojun, le second. Dans la catégorie  «quartier», Alicia Colmart, opticienne, termine devant Giliane Hérisson, costumière. Dans la catégorie «ESS», la  Maison des échanges de Bruay se classe 1re, le Bookafé, second. Enfin, dans la catégorie «création», Alice Caron, qui gère l’Atelier poids lourds Bruay et qui vient de reprendre la bijouterie Moa à Béthune, s’est distinguée, le salon de coiffure Nouvel’hair raflant le second prix.