Initiative

Une journée dédiée au bénévolat à Metz

En partenariat avec l’Union des Mouvements Associatifs Grand Est (UMAGE), la région Grand Est organisée une journée dédiée au bénévolat le samedi 23 novembre, au stade Saint-Symphorien de Metz.

Le secteur associatif est un vecteur du dynamisme territorial.
Le secteur associatif est un vecteur du dynamisme territorial.

Cette initiative mettra en lumière l’engagement des nombreux bénévoles qui contribuent à faire vivre les associations du territoire. Avec plus de 1,1 million de bénévoles dans la région, le secteur associatif est un acteur essentiel du dynamisme territorial. Cet événement s’inscrit dans le cadre du nouveau partenariat pluriannuel entre la région Grand Est et le Mouvement associatif, adopté en 2023. 
Tout au long de la journée, des ateliers participatifs seront proposés aux bénévoles et associations présentes. Parmi les sujets qui seront abordés, on citera notamment l’engagement des jeunes, la gouvernance associative ainsi que la mobilisation en milieu rural. Les participants pourront également rencontrer des représentants de la Région et de l’UMAGE pour des temps d’échanges privilégiés, notamment avec Élisabeth Del Genini, vice-présidente de la région Grand Est déléguée à l’engagement et de la citoyenneté. À cette occasion, la région Grand Est dévoilera également le kit de la participation citoyenne à destination notamment des associations des territoires ruraux. La remise des trophées Grand Est bénévoles et Grand Est Associations sera le temps fort de cette journée. À Metz, Dominique Angeloni, secouriste sans frontière, a décroché le prix de la solidarité engagée.