Industrie : une innovation de rupture basée sur la proximité locale

Réindustrialisation ! Histoire de retrouver sa souveraineté, l’Hexagone tente, vaille que vaille, de développer des synergies pour aboutir à cet objectif plus que vitale pour l’économie des territoires. Dans la région, les industriels optent surtout pour le maintien des activités avec la mise en place d’une plateforme interactive de bonnes pratiques entre professionnels en abattant la carte de la proximité. Cette approche fait résonnance à l’image de l’événement régional, Proxi indus organisé au parc des expositions de Metz début juin.

À côté des grands plans de réindustrialisation, la filière industrielle régionale entend renforcer les mises en relations entre les différents acteurs de l’écosystème local pour contribuer au développement économique territorial.
À côté des grands plans de réindustrialisation, la filière industrielle régionale entend renforcer les mises en relations entre les différents acteurs de l’écosystème local pour contribuer au développement économique territorial.

De la proximité et un genre de circuit court version industriels, sinon rien ! À côté des différents engagements, et politiques gouvernementales mises en œuvre pour atteindre cette fameuse réindustrialisation du pays, à coups de grands programmes à l’image du Plan Deeptech visant à faire émerger 500 start-up à l’horizon 2030 histoire de rapprocher les industriels des laboratoires de recherche ou encore le fameux choc de réindustrialisation menée par le plan France 2030 (pas loin de 50 milliards d’euros au total), plusieurs initiatives nées de la filière même sont également présentes. Dans la région, l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) Lorraine s’affiche comme un des moteurs de ces nouvelles avancées nécessaires, histoire «que l’industrie retrouve la place où elle se doit d’être», comme l’assurait Hervé Bauduin, le président de l’UIMM Lorraine, à l’occasion de l’ouverture de l’événement Show Industrie au parc des expositions de Metz. Une opération séduction version BtoC nécessaire, notamment à destination du jeune public afin de tenter de capter de futurs collaborateurs dans les années à venir. «Pour être vivant demain et ne pas mourir aujourd’hui, les compétences dans nos entreprises sont notre seul salut.»


Charte du Rebond industriel

Reste l’angle Business to business, et là la filière abat la carte des synergies de compétences et du travail en proximité. Au début du mois de mars, l’UIMM lançait, au niveau national, sa plateforme : www.lindustrie-connecte.fr. Cette plateforme est réservée aux seuls industriels adhérents d’une UIMM territorial et elle permet de mettre en relation les industriels, d’accélérer le développement de nouveaux partenariats techniques et de faciliter les échanges et les partages de pratiques. Chef de file de cette plateforme, l’UIMM Lorraine suite au constat établi par Hervé Bauduin au printemps 2020 avec le lancement de la charte du Rebond industriel avec une douzaine d’engagements pour relancer le secteur avec deux angles principaux : mettre en place des cercles d’excellence industriels et permettre la mise en relation facile et simple entre les différents acteurs de la filière. «Aujourd’hui, plus de 90 % des industriels veulent échanger entre industriels pour faire progresser leur performance. Ils souhaitent se retrouver, échanger et partager de bonnes pratiques et des expériences ou encore trouver des partenaires locaux pour leurs approvisionnements», assure l’UIMM Lorraine. Partenaires locaux ! Le terme est lancé et c’est bien cet ancrage territorial, l’ensemble de l’écosystème qui le compose, qui s’affirme comme l’un des nerfs de la guerre du développement (et surtout du maintien) d’une filière industrielle forte dans le périmètre régional. Histoire de renforcer ces relations d’industriels locaux entre industriels locaux, l’événement Proxi indus (annoncé du 6 au 7 juin au parc des expositions de Metz et organisé par GL Events) entend apporter un début de solutions. «Accompagner les entreprises locales, de toute taille, dans leur recherche de nouveaux partenaires de proximité ou d’approvisionnement en circuit court, c’est la volonté de ce nouvel événement professionnel en format hybride associant un salon d’exposition et des rendez-vous d’affaires», assurent les organisateurs. Cette première édition entend rassembler près de deux cents exposants, organiser jusqu’à 3 000 rendez-vous d’affaires organisés sur les stands entre les industriels de la région et les exposants, et attend près de deux mille visiteurs. Une mise en relation directe de l’offre technologique de pointe développée en local et les décideurs industriels du territoire. De la proximité, de l’ancrage local avant tout, le reste suivra, logiquement...

Le salut de l’innovation

«L’innovation technologique, c’est le nerf de la guerre moderne de l’économie du XXIe siècle, le lien entre l’innovation et la réalité industrielle est primordiale.» Le 9 janvier dernier, Roland Lescure, ministre délégué à l’Industrie et Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, annonçaient sur le campus Brabois-ingénierie de l’Université de Lorraine du plan Deeptech à hauteur de 500 M€. Objectif affiché notamment : créer plus de 500 start-up dans le secteur d’ici 2030.