Une histoire de carosses !

Présentée en 2009 au Château de Versailles, «  Le Carrosse », œuvre contemporaine de l’artiste Xavier Veilhan est installé depuis le 15 septembre 2012 dans la cour d’honneur du Musée des Beaux-Arts d’Arras jusqu’au 25 mars, en résonance avec l’exposition "Roulez carrosses !" qui se tient au musée jusqu’au 10 novembre.
Présentée en 2009 au Château de Versailles, « Le Carrosse », œuvre contemporaine de l’artiste Xavier Veilhan est installé depuis le 15 septembre 2012 dans la cour d’honneur du Musée des Beaux-Arts d’Arras jusqu’au 25 mars, en résonance avec l’exposition "Roulez carrosses !" qui se tient au musée jusqu’au 10 novembre.

La deuxième saison d’animations culturelles de l’exposition “Roulez carrosses !” au musée des Beaux-Arts d’Arras se poursuit avec un cycle de cinéma intitulé «Du carrosse à la diligence». Proposé par l’association Plan-Séquence, Cinémovida, l’université d’Artois – service culturel et la Faculté d’histoire et de géographie, ce cycle de deux films va entraîner les spectateurs sur les routes mouvementées de l’Histoire en compagnie de personnages hors du commun.

 

D.R.

Le carrosse du sacre de Charles X, une des pièces maîtresses de l’exposition.

Cycle de deux films au Cinémovida. Le premier film a été projeté le 12 février. Il s’agit de La Nuit de Varennes d’Ettore Scola (France, 1982, durée 2 heures 27) avec Jean-Louis Barrault, Marcello Mastroianni, Hanna Schygulla, Harvey Keitel. Juin 1791, une mystérieuse berline quitte Paris. Quelques heures plus tard, une autre diligence part vers l’est de la France. A son bord, un écrivain libertin, un Américain libéral, un industriel, une comtesse et un coiffeur extraverti. Ils assisteront à l’arrestation de la famille royale à Varennes. Une brillante et émouvante leçon d’Histoire. L’intervenante était Agnès Walch, maître de conférences en histoire moderne.

Le second film sélectionné  est La Chevauchée fantastique de John Ford (Stagecoach, USA, 1939, durée 1 h 36, version originale et sous-titrée) avec John Wayne, Claire Trevor. Il est programmé le mardi 19 mars à 20 h avec comme intervenant Eric Miot, délégué général de Plan-Séquence.

Vers 1880, neuf personnes qui ont pris place dans une diligence vont nouer des rapports d’amitié, d’amour et de haine, le temps d’un voyage particulièrement périlleux. Inspiré de Boule de suif de Maupassant, un western mythique tourné dans les somptueux paysages de Monument Valley. 

Cinémovida, 48, Grand’ Place à Arras. www.plan-sequence.asso.fr

 

L’exposition “Roulez Carrosses !”. Résultat du partenariat signé en 2011 entre le château de Versailles, la Ville d’Arras et la Région Nord-Pas-de-Calais, la première exposition «Roulez carrosses !»  est le coup d’envoi d’une série qui va occuper toute une décennie. Elle permet de découvrir Versailles et ses collections tout en mettant en évidence les liens historiques entre Arras et l’ancienne demeure des rois. Il s’agit également de la découverte du fonctionnement et de l’évolution des voitures hippomobiles.

Cette première exposition en France consacrée aux carrosses est maintenant reconnue comme un événement régional et même national (près de 185 000 visiteurs au 11 février). Sur plus de 1 000 m2, une muséographie innovante met en scène ces collections prestigieuses constituées de tableaux, sculptures, traîneaux, chaises à porteurs, harnachements de chevaux, ainsi que plusieurs carrosses célèbres comme les voitures du cortège du mariage de Napoléon Ier, le carrosse du sacre de Charles X ou l’impressionnant char funèbre de Louis XVIII. De nombreuses animations sont également proposées autour de l’exposition qui se tiendra jusqu’au 10 novembre.

Plus d’informations : www.versaillesarras.com.

 

D.R.

Présentée en 2009 au Château de Versailles, Le Carrosse, œuvre contemporaine de l’artiste Xavier Veilhan, est installée depuis le 15 septembre 2012 dans la cour d’honneur du musée des Beaux-Arts d’Arras jusqu’au 25 mars, en résonance avec l’exposition "Roulez carrosses !" qui se tient au musée jusqu’au 10 novembre.