Une friche transformée en 30 000 m2 d’ateliers

En juin, Jean-Marie Saniez, le président du groupe familial (le deuxième en partant de la gauche), a organisé une visite pour les élus et acteurs du développement économique du Cambrésis.
En juin, Jean-Marie Saniez, le président du groupe familial (le deuxième en partant de la gauche), a organisé une visite pour les élus et acteurs du développement économique du Cambrésis.
D.R.

En juin, Jean-Marie Saniez, le président du groupe familial (le deuxième en partant de la gauche), a accueilli une visite destinée aux élus et acteurs du développement économique du Cambrésis.

 Pour ses 30 ans, le groupe Clôtures Saniez, basé à Solesmes (dans l’est du Cambrésis) a terminé, au début du printemps, le vaste chantier de rénovation de l’ancien site ArcelorMittal (une entreprise connue sous le nom d’Etilam). Il s’agissait d’une friche de 30 000 m2, rachetée en 2011, voisine des locaux actuels du siège de l’entreprise, rue de l’Abbaye.

L’opération a permis de réaménager tout le site industriel, mais surtout de reloger, sur 13 espaces, les ateliers de fabrication et de libérer des lieux couverts pour le stockage. Une ligne de thermolaquage, activité auparavant sous-traitée, a été installée.

Le but de l’investissement, comme l’explique Jean-Marie Saniez, président du groupe, est de disposer d’une «force de frappe» à la mesure des marchés français et internationaux auxquels le groupe peut prétendre.

Le groupe, rappelons-le, est connu pour la fabrication de portails et de clôtures, souvent hors normes : TGV, autoroutes, aéroports, parcs d’activité, bâtiments administratifs, prisons… Il comprend aujourd’hui huit entités, dont quatre sociétés d’exploitation et une filiale au Maroc. Son métier, c’est la conception, la fabrication, la pose, la maintenance, le négoce, mais aussi la construction. Il emploie aujourd’hui environ 250 personnes et réalise un chiffre d’affaires de l’ordre du 30 millions de chiffre d’affaires.

L’opération a coûté 5,5 millions pour les bâtiments et 1 million pour la chaîne de thermolaquage. L’entreprise a bénéficié d’environ 500 000 euros d’aides publiques (Région, Etat, communauté de communes du Pays Solesmois…).

Selon le président, Jean-Marie Saniez, cet agrandissement a généré 15 emplois supplémentaires et représente le plus gros investissement pour la société depuis le début de son histoire, en 1984.