Une formation Technicien CND au lycée Loritz avec le Greta
CND pour Contrôle non destructif ! Avec le boom des besoins en compétences dans ce secteur industriel, lié notamment par le plan étatique sur la filière nucléaire, le Greta-CFA Lorraine Centre annonce l’ouverture à la rentrée prochaine d’une formation de Technicien supérieur de contrôle non destructif en alternance Dispensé au sein du lycée Loritz à Nancy, elle vient compléter la Licence professionnelle Procédés en contrôle non destructif ouverte aux titulaires d’un diplôme de niveau bac +2, pilotée par le lycée Loritz avec l’EEIGM (École européenne d’ingénieurs en génie des matériaux) de l’Université de Lorraine
. «Les besoins des industriels régionaux dans ce domaine sont importants. Depuis une décennie le CND est devenu essentiel et son périmètre d’application s’accroît sans cesse. La qualité et la gestion des risques sont des paramètres que les industriels fabriquant ou utilisant des matériaux, produits ou structures de toutes natures, intègrent dans leurs processus productifs», assure Didier Keck, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques du lycée Loritz.
«L’objectif du CND est de valider la conformité d’un produit, d’un matériau, pour l’usage auquel il est destiné sans altérer son intégrité. C’est-à-dire regarder à l’intérieur sans démontage ou destruction, ce qui suppose une maîtrise de méthodes et techniques très pointues comme les ultrasons, la radiographie ou encore les courants de Foucault», explique Stéphanie Lemarquis, conseillère en formation professionnelle au Greta-CFA Lorraine Centre.
Cette formation Technicien en CND est déjà ouverte aux demandeurs d’emploi, en reconversion ou aux salariés. Histoire de faire connaître cette formation, prochainement ouverte aux titulaires d’un niveau bac, un job dating est annoncé dans les locaux du lycée Loritz le 30 mai prochain.