Zone d’activités du Lobel à Arques
Une extension de 1 300 m² pour le site de Régnier Sucré & Salé
À Arques, l’entreprise Régnier Sucré & Salé se porte bien. Pour preuve, le spécialiste de la fabrication de produits traiteurs et de pâtisseries surgelés, s’agrandit sur la zone d’activités du Lobel. Un projet soutenu par la Capso.
Sur le site de l’entreprise Régnier Sucré & Salé, basée à Arques, les engins de chantier vont bientôt faire leur apparition. «En effet, les travaux doivent débuter à la fin de l’année et vont durer un an» introduit, le 18 octobre dernier en faisant visiter le site, Vincent Sepieter, directeur général de l’entreprise. Ce qui est prévu, c’est la construction d’une extension de 1 300 m². «À sa création, en 1964, l’entreprise était dotée d’un bâtiment de 1 900 m2. Nous sommes venus construire une première extension de 2 000 m2, en 2016. Puis, en 2024, c’est la seconde extension de 1 300 m2 qui va sortir de terre. Nous sommes fières de ces étapes» liste le directeur général.
Robotiser et automatiser
Une fois les travaux achevés, l’usine de l’entreprise audomaroise avoisinera les 4 200 m2. «Cette extension va nous permettre de moderniser notre outil de production, d’augmenter notre zone de stockage, d’améliorer les conditions de travail de nos collaborateurs et de créer des vestiaires pour les personnes à mobilité réduite» poursuit Vincent Sepieter. Pour la construction, l’entreprise a été accompagnée par un maître d’ouvrage, qui n’est d’autre que CG2I et a reçu un soutien de 200 000 euros de la part de la communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer. Une dotation officiellement signée ce 18 octobre.
À l’intérieur de l’extension, deux lignes d’emballages vont être installées, ainsi que deux lignes qui serviront à préparer les produits traiteurs salés. «Nous allons mettre 935 000 euros sur la table pour l’achat de machines robotisées et automatisées. Nous avons de la chance, car le dispositif React-EU, participe à cette dépense à hauteur de 40 %» confie Vincent Sepieter. Avec cette montée en cadence, le directeur général a pour ambition de faire passer sa société de 6,5 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel à 10 millions d’euros.
5 millions d’euros investis
Au total, entre 2023 et 2024, l’entreprise va investir 5 millions d’euros dans cet agrandissement et son projet d’usine verte. En effet, l’extension sera vertueuse et le reste de l’usine va subir de légères transformations. «Nous allons récolter les eaux pluviales, troquer notre chauffage à gaz contre des pompes à chaleur et installer des panneaux photovoltaïques» détaille le directeur général. Même si elle s’agrandit, l’entreprise aux 68 salariés a la volonté de diminuer son impact environnemental. Le rendez-vous est donné dans un an, pour l’inauguration.