Une course automobile inédite à Arras

De nombreux bolides étaient sur la ligne de départ.
De nombreux bolides étaient sur la ligne de départ.

“Pull Push 4 pattes” est un projet né du collectif d’artistes «Comment tu fais ça ?», composé d’étudiants en école des Beaux-Arts de Paris qui aiment le bricolage et la vitesse. Les participants étaient amenés à créer un bolide de toutes pièces, ou à intervenir sur un objet existant dans le but de le piloter lors d’une course traversant la ville d’Arras.

Un projet mobilisateur. Ouvert à tous − inventeur du dimanche, décorateur en herbe ou artiste anonyme, retraité jovial ou enfant turbulent −, un atelier éphémère s’est ouvert tous les jours de 9h à 18h30, du 12 au 23 août, dans la cour de l’école Voltaire d’Arras.

Un par un, ou par groupe, dans la créativité et la bonne humeur, les “Pull Pushers” ont mis en œuvre leur imagination et leur énergie pour faire de ce projet un réel événement productif et riche en découvertes et rencontres. Une équipe de bénévoles a encadré un atelier avec une personne dédiée par pôle de création, les matériaux étant fournis par l’association. Ce projet s’adressait principalement aux Arrageois à partir de 12 ans, mais était bien évidemment ouvert à toute personne désireuse de s’engager dans cet événement.

 

D.R.

De nombreux bolides étaient sur la ligne de départ.

Une course inédite. Le 24 août, les engins (char-baignoire, cube roulant, formule 1 à roulettes, etc.) imaginés par les créatifs arrageois se sont positionnés sur la ligne de départ, place d’Oudenaarde, pour emprunter un circuit balisé dans le centre de la ville d’Arras (rue Gambetta, rue Delansorne, rue Doumer) et franchir la ligne d’arrivée au musée des Beaux-Arts. Une visite de l’exposition “Roulez carrosses !” a été offerte aux participants des ateliers ayant conduit leurs engins au bout de la course.