Saône et Loire

Une convention pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap

Grâce à un partenariat solide avec le Fonds d'Insertion pour les personnes en situation de handicap de la fonction publique territoriale (FIPHFP), initié en 2012, la ville de Chalon-sur-Saône, son CCAS et le Grand Chalon s’engagent pour favoriser l’inclusion des individus ayant des besoins spécifiques.

(c) Adobestock
(c) Adobestock

En effet, depuis plus d’une décennie, les trois collectivités unissent leurs forces pour faciliter l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap en mobilisant des ressources humaines et financières considérables. Désormais, le renouvellement de cette convention pour la période 2024-2026 marque une nouvelle étape dans cette démarche. Celui-ci a pour ambition de poursuivre et de renforcer les dispositifs déjà existants, témoignant ainsi de l’engagement durable des trois parties.

Des résultats encourageants

Les chiffres de 2023 sont encourageants. Le taux d’emploi des personnes en situation de handicap s’établit à 7,23% à la ville, 7,14% au CCAS et 4,97% au Grand Chalon, reflétant une progression de leur inclusion professionnelle. Dans ce sens, le nouveau partenariat vise à atteindre un taux d’emploi de 6% par collectivité. Pour y parvenir, des actions concrètes seront déployées comme le recrutement de travailleurs handicapés, la formation des tuteurs et le développement d’un réseau d’acteurs internes en plus de la mise en place de programmes de sensibilisation.