Bâtiment

Une confiance gris clair gris foncé pour les artisans

La Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) et Batiactu ont dévoilé les résultats de leur baromètre 2022 sur l’activité, l’innovation et les pratiques professionnelles des entreprises artisanales du bâtiment. Intéressant à plus d’un titre. Les artisans de Meurthe-et-Moselle s’y retrouveront.

L'artisanat du bâtiment aborde avec prudence la nouvelle année.
L'artisanat du bâtiment aborde avec prudence la nouvelle année.

L’étude réalisée auprès de 497 répondants entre juin et juillet 2022 révèle que 56 % des artisans interrogés estiment que leur activité s’est stabilisée par rapport à 2021. Un bilan en demi-teinte puisque seulement 25 % des sondés déclarent une amélioration par rapport à l’année dernière, là où ils étaient 43 % en 2021. Un constat qui pousse les artisans à être davantage méfiants : alors qu’ils étaient 77 % à se déclarer plutôt optimistes en 2021, ils ne sont désormais plus que 54 % à déclarer l’être pour les mois à venir, dessinant la tendance 2023, du moins dans ses premiers mois.

Réglementations complexes et fluctuantes

L’accumulation de réglementations reste la principale source d’inquiétude pour 57 % des chefs d’entreprise artisanale. Quant aux évolutions numériques qu’ils ont opérées dans leur activité, 46 % déclarent avoir eu recours à de nouvelles solutions techniques et regrettent de ne pas être plus informés sur les contraintes réglementaires ou les éventuelles incitations économiques liées à leur mise en œuvre. Pour faire face aux mutations numériques et conjoncturelles, le secteur s’adapte et se modernise. Les artisans voient même positivement l’évolution de leur profession en termes de qualité (80 %) et d’innovation (80 %).