Aéronautique : Une collaboration pour stimuler l’embauche en Normandie
NAE Normandie et France Travail ont signé un partenariat le 21 février dernier en vue de faciliter l’accès à l’emploi dans les secteurs de l’aéronautique, du spatial, de la défense et de la sécurité au niveau de la région.

Cette initiative vise à pallier le manque de main-d’œuvre et à favoriser l’adéquation entre les personnes en quête de travail et les besoins des employeurs, notamment les PME et TPE. « Nous prévoyons 2 200 recrutements par an de 2026 à 2030. Des synergies vont pouvoir s’opérer entre les dispositifs de France Travail à destination des personnes en recherche d’emploi et des entreprises, et notre connaissance des besoins du secteur appuyée par nos actions de terrain », a annoncé Philippe Eudeline, Président du réseau NAE.
Ce projet commun est structuré autour de six orientations principales :
- La mise en place d’expérimentations de recrutement visant à tester de nouvelles méthodes pour trouver les candidats qualifiés.
- Le développement de synergies régionales pour faciliter l’échange d’informations et les dispositifs d’accompagnement.
- Le renforcement de l’attractivité des métiers auprès des demandeurs d’emploi via des outils comme le "Serious Game NAE" et les visites d’entreprises.
- L’adoption du placement ciblé afin de faciliter la mise en relation entre les individus présélectionnés par France travail et les établissements qui recrutent.
- La promotion de l’inclusion et de la diversité en vue d’encourager l’accès à l’emploi pour les femmes, les habitants des QPV et les personnes en situation de handicap.
- Enfin, le déploiement du programme "NAE Tour Emploi" qui permettra d’organiser des rencontres entre entreprises et chercheurs d’emploi lors de salons spécialisés.