Aéronautique : Une collaboration pour stimuler l’embauche en Normandie

NAE Normandie et France Travail ont signé un partenariat le 21 février dernier en vue de faciliter l’accès à l’emploi dans les secteurs de l’aéronautique, du spatial, de la défense et de la sécurité au niveau de la région.

(c) NAE Normandie. Laurence HURNI, Directrice régionale de France Travail Normandie, et Philippe EUDELINE, Président de NAE, signent la convention de partenariat.
(c) NAE Normandie. Laurence HURNI, Directrice régionale de France Travail Normandie, et Philippe EUDELINE, Président de NAE, signent la convention de partenariat.

Cette initiative vise à pallier le manque de main-d’œuvre et à favoriser l’adéquation entre les personnes en quête de travail et les besoins des employeurs, notamment les PME et TPE. « Nous prévoyons 2 200 recrutements par an de 2026 à 2030. Des synergies vont pouvoir s’opérer entre les dispositifs de France Travail à destination des personnes en recherche d’emploi et des entreprises, et notre connaissance des besoins du secteur appuyée par nos actions de terrain », a annoncé Philippe Eudeline, Président du réseau NAE.

Ce projet commun est structuré autour de six orientations principales :

- La mise en place d’expérimentations de recrutement visant à tester de nouvelles méthodes pour trouver les candidats qualifiés.

- Le développement de synergies régionales pour faciliter l’échange d’informations et les dispositifs d’accompagnement.

- Le renforcement de l’attractivité des métiers auprès des demandeurs d’emploi via des outils comme le "Serious Game NAE" et les visites d’entreprises.

- L’adoption du placement ciblé afin de faciliter la mise en relation entre les individus présélectionnés par France travail et les établissements qui recrutent.

- La promotion de l’inclusion et de la diversité en vue d’encourager l’accès à l’emploi pour les femmes, les habitants des QPV et les personnes en situation de handicap.

- Enfin, le déploiement du programme "NAE Tour Emploi" qui permettra d’organiser des rencontres entre entreprises et chercheurs d’emploi lors de salons spécialisés.