Une collaboration chercheurs/entrepreneurs fructueuse

La deuxième édition des Force Awards, qui a pour but de mettre en lumière les meilleurs projets de collaboration entre chercheurs et entreprises, s'est tenue au siège d'Ankama, à Roubaix, le 24 novembre dernier. Tour d'horizon des lauréats.

X
X

 

Les démarches collaboratives entre le monde de l’entreprise et le monde de la recherche académique représentent des enjeux remarquables, sources de développement, attractivité et notoriété. Dans le cadre de la Semaine de la recherche et de l’innovation, l’événement Force Awards a récompensé et valorisé les meilleurs coopérations à l’échelle des Hauts-de-France. Cette année encore, les projets innovants prouvent le dynamisme économique du territoire. Le jury, composé de douze membres, a remis au total 20 000 euros de prix aux lauréats.

Palmarès 2016

Prix projet collaboratif : DESIGN FOR ALL ex-aequo avec NUMTISS

Prix thèse : conception d’un nouveau système d’isolation par l’extérieur

Après une formation d’ingénieur à Centrale Lille, Laure Ducoulombier a imaginé la construction d’un nouveau système d’isolation thermique par l’extérieur pour le bâtiment, dans le cadre d’une thèse CIFRE, avec l’entreprise Norpac, filiale de Bouygues construction.

Prix projet bilatéral : analyser le rayonnement magnétique

Projet VIRAGE par IFSTTAR (Institut français des sciences et technologies des transports de l’aménagement et des réseaux) : analyser le rayonnement magnétique.

Prix start-up issue de la recherche et Grand Prix des Force Awards : SPQI

La société lilloise conçoit, produit et commercialise des réactifs de laboratoire pour la recherche et des dispositifs médicaux de diagnostic in vitro. La volonté de la société ? Apporter des outils de recherche et d’aide au diagnostic pertinents, innovants et de qualité. Les réactifs de laboratoire ont été validés dans de nombreuses études.

 

D.R.

La deuxième édition des Force Awards s'est tenue au siège d'Ankama à Roubaix.