Une bonne nouvelle pour Arras

La Ville et la communauté urbaine d’Arras ont adressé conjointement une candidature au ministère. Le ministre a donné la liste des 222 villes retenues, parmi lesquelles Arras, qui bénéficieront du plan national «Action cœur de ville».

Suite à cette excellente nouvelle pour la cité, un comité des financeurs va se mettre en place au niveau local afin de concrétiser l’accompagnement de l’État et de ses partenaires.
Suite à cette excellente nouvelle pour la cité, un comité des financeurs va se mettre en place au niveau local afin de concrétiser l’accompagnement de l’État et de ses partenaires.

Le ministre de la Cohésion des territoires a engagé un plan gouvernemental de revitalisation des centres de villes petites et moyennes. Le nouveau dispositif «Action cœur de ville» sera doté d’environ 5 milliards d’euros sur cinq ans, en provenance de différents partenaires (Caisse des dépôts, Action logement, Anah). L’objectif est de redynamiser ces centres en agissant sur tous les fronts : l’habitat, le commerce, l’emploi, mais aussi les transports, l’éducation, la culture, le numérique, etc.

«Cette décision est une reconnaissance de l’ambition de la Ville»

Frédéric Leturque, maire d’Arras, a salué cette décision : «Je salue ce choix du ministre et du gouvernement. Cette décision ne compensera pas la baisse des dotations de l’État vécues depuis de nombreuses années, mais elle est une juste reconnaissance. Les réalités sociales des villes moyennes sont à prendre en compte et Arras n’échappe pas à la règle. Les moyens alloués dans le cadre de ce plan permettront de travailler davantage à la qualité de vie et au bien-être des Arrageois. Je vois dans cette décision la reconnaissance de l’ambition de la Ville dans les domaines de la revitalisation commerciale, de la valorisation du patrimoine culturel et touristique ou encore de la modernisation de la cité. C’est aussi la place centrale d’Arras et son rôle d’équilibre au cœur de la région Hauts-de-France qui sont ici confirmés.»

«Le centre-ville doit être le premier centre commercial du territoire»

Le président de la communauté urbaine d’Arras, Philippe Rapeneau, voit aussi dans ce choix la reconnaissance du dynamisme et de l’engagement du territoire. «La Communauté urbaine s’est naturellement jointe à la Ville d’Arras pour répondre à cet appel à projets. Pour le futur du territoire, son développement, son attractivité, le centre-ville d’Arras doit être le premier centre commercial du territoire. Un centre-ville vivant, avec des logements adaptés et rénovés – nous y travaillons –, un centre-ville accessible grâce à de nouvelles offres innovantes de transports et des commerces qui répondent aux attentes des consommateurs. Cette décision conforte et reconnaît les priorités de la Communauté urbaine que j’annonçais en début d’année : la priorité à l’emploi, la volonté d’établir un contrat gagnant-gagnant avec l’État et notre souhait d’avoir des communes fortes dans une Communauté urbaine forte.»